CATALOGUE 3D Formation Blender Maîtriser Blender 2.8 Gestion des Origines des Collections et des Objets dans Blender

Gestion des Origines des Collections et des Objets dans Blender

Changer l'origine d'une collection
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Blender 2.8
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription


169,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0

169,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement des origines dans Blender
- Apprendre à repositionner correctement les origines des collections
- Optimiser la manipulation des objets dans une scène 3D

Découvrez comment ajuster les origines des collections dans Blender pour faciliter la manipulation des objets dans vos scènes 3D.

Dans cette leçon, nous abordons un problème courant dans Blender : le décalage des origines des collections par rapport aux objets. Nous apprendrons à aligner correctement les origines pour éviter les rotations et déplacements inattendus.

Tout d'abord, nous identifions l'origine par défaut d'une collection, qui est le point (0,0,0) de l'univers. Ce paramètre peut poser des problèmes si l'objet est éloigné de ce point, comme illustré avec notre fauteuil et canapé.

Nous utilisons le curseur 3D pour repositionner l'origine. En mode édition, nous sélectionnons les faces adéquates et ajustons la coplanarité pour une précision optimale. Ensuite, nous définissons l'offset des collections à partir de la position du curseur.

Après avoir repositionné les origines, nous sauvegardons et rechargeons notre fichier principal. Nous observons que les instances se réajustent correctement, simplifiant ainsi les manipulations futures.

Cette technique vous permettra de travailler plus efficacement et d'éviter les déconvenues lors du positionnement de vos objets dans Blender.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi l'origine par défaut d'une collection est-elle située en (0,0,0) ?
L'origine par défaut d'une collection est située en (0,0,0) car c'est le point de référence de l'univers 3D dans Blender, facilitant les manipulations initiales des objets.
Quelle méthode utilise-t-on pour repositionner l'origine d'une collection ?
On utilise le curseur 3D pour repositionner l'origine d'une collection, en se basant sur la sélection de faces coplanaires et en ajustant l'offset à partir de la position du curseur.
Quels problèmes peut-on rencontrer si l'origine d'une collection est mal positionnée ?
Une mauvaise position de l'origine d'une collection peut entraîner des rotations et déplacements incorrects, rendant difficile la manipulation des objets dans la scène 3D.

Programme détaillé

5 commentaires
5,0
5 votes
5
4
3
2
1
venoz
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation malgré une video manquante !
auguste.chery
Il y a 3 years
Commentaire
Comme toutes les formations d'Henri Hebeisen, celle-ci est de très bonne qualité. Le déroulé pédagogique et le workflow proposés sont cohérents et les objectifs de la formation peuvent être atteints sans difficulté en dépit de quelques "petites coquilles".
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Une bonne formation, bien distillée a l'aide de bonnes pratiques.
Je recommande.
dai.tensaout
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, formation très intéressante, (même pour un débutant), tout de même quelques remarques :
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
alain_nogues
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très intéressante
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...