Étapes pour créer la texture
Objectifs
A l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer et configurer un matériau métallique noir réaliste.
- Appliquer des textures procédurales pour un rendu plus naturel.
- Utiliser les différents nœuds de shading et de bump mapping pour améliorer l'apparence de vos modèles 3D.
Résumé
Apprenez à créer un matériau métallique noir dans Blender, et à le texturer avec des textures procédurales.
Description
Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers le processus de création d'un matériau métallique noir dans Blender. Vous apprendrez à :
- Sélectionner et configurer un objet dans la vue shading.
- Créer un nouveau matériau et ajuster ses propriétés de base, en s'assurant de ne pas utiliser de noir pur mais plutôt un gris sombre.
- Modifier les propriétés métalliques pour simuler correctement la réflexion spécifique aux métaux.
- Ajouter une texture procédurale, notamment une 'noise texture', afin de casser l'uniformité de la surface et lui donner un aspect peu visible mais réaliste.
- Utiliser des nœuds de coordination des textures pour éviter les distorsions et appliquer une carte de bump pour simuler un relief subtil.
- Appliquer ce matériau non seulement à l'objet principal mais aussi à d'autres éléments de la scène pour une cohérence visuelle.
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
Je recommande.
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...