Modélisation des boutons

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Blender - Atelier modélisation non destructive
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Apprendre la modélisation non destructive basé sur le système de modifiers

Dans cette formation nous utiliserons Blender dans sa version 3.4.1. L'objectif de cet atelier est de découvrir la modélisation non destructive basé sur l'utilisation des modifiers. L'avantage de cette technique et de pouvoir revenir à volonté sur la modélisation afin de pouvoir ajuster les différents élément de notre objets, taille d'un bevel, position des éléments, etc... Nous utiliserons et créerons nos propres textures procédurales afin de donner du réalisme à l'objet. Cette formation se situe à un niveau intermédiaire de Blender, mais peut être suivie par des débutant, les raccourcis clavier seront constamment affichés à l'écran. A la suite de cette formation vous serez en capacité à exploiter toute la puissance de la modélisation non destructive basé sur les modifiers de Blender. A tout de suite pour le début de cette formation.

Voir plus
Alors avant d'attaquer les boutons je vais juste ajuster un petit peu la taille de ce bouléen là qui est un petit peu grand et du coup je vais redescendre par là, histoire que ça soit pas trop le bazar dans dans la visualisation des bouléens. Je vais cacher ma collection, je sauvegarde et on est parti donc pour les boutons. Alors pour le bouton on va partir donc de notre petit civain non destructif on va faire un rx90, un scale. Alors pour être plus fin, une petite astuce c'est d'appuyer sur shift, ça permet de ralentir l'action en cours et d'être un petit peu plus précis. Je vais le mettre à .185, je vais faire un gy et on va venir se positionner devant, je me mets en vue de face 1, voilà et je vais faire un gz, après comme ça, je vais faire un gy pour rentrer un petit peu à l'intérieur. Là ça va nous donner l'épaisseur en fait du bouton, donc les boutons éventuellement on peut les ressortir à la fin. Et là pour l'instant on va rester aligné au boîtier. Mon screw je vais me mettre à 60, on va y aller bien fort. Voilà et donc là je sélectionne mon cutter, je sélectionne mon boîtier, je fais ctrl-. Alors d'ailleurs on va pas faire ctrl-, on va faire ctrl donc le diviser, ou non d'ailleurs on va faire encore autrement. Désolé j'ai réfléchi en même temps c'est pour ça. Je pense qu'on va faire différemment, je vais faire donc un ctrl- pour soustraire mon cylindre au boîtier, je vais sélectionner donc mon cylindre, donc finalement la cage qui est gérée par le bouléen, et je vais venir me mettre un solidify directement à l'intérieur. Ça évitera en fait une duplication du boîtier ici. En termes d'épaisseur on va peut-être augmenter légèrement. On va se mettre à 0.05, ça me semble pas trop mal. Le bevel on peut l'enlever parce que là on n'en aura pas besoin. Et ensuite je vais me faire un arrêt pour dupliquer mon cylindre et donc le mettre sur la partie basse du boîtier. Donc là on n'est pas bon parce qu'on est en X par défaut et donc là on va se mettre donc je ne sais pas 2. Alors par contre je n'ai pas appliqué ma rotation donc on va faire ctrl-A, rotation on scale. Alors bien sûr ça me modifie mon solidify donc je vais venir réajuster. à 0.08, ça semblait pas mal. 0.008 finalement c'est pas si mal. Ok donc maintenant qu'on a notre rotation qui est appliquée on va pouvoir appliquer notre Z donc je vais mettre à moins 3, c'est trop, on va mettre en mode wireframe. Alors là c'est un petit peu dû à l'oeil aussi on va compter 1 2 3 4 5, on va baisser peut-être un tout petit peu, 1.55, 1.53 ok. Là en plus on voit on a nos edges de maintien ici donc là on est pas mal. Je vais peut-être m'ajouter un cut ici donc une loupe sur mon boîtier. Je vais mettre juste une loupe comme ça au centre. Ça va permettre d'avoir une edge de maintien aussi ici. Ok et donc là maintenant on va venir creuser donc le centre de nos boutons ici avec une sphère non destructive. Alors pour ça je sauvegarde, je vais venir récupérer donc mon non destructive. Je vais mettre en wireframe, je vais faire un rx90, je vais venir rescale ma sphère et on va se déplacer donc en y. Alors pour être sûr d'être au centre de mon cylindre je vais prendre donc l'empty de mon cylindre et je vais faire un shift s et je vais dire donc je vais appeler le curseur sur ma sélection. Et ensuite ben ici je vais venir tout simplement faire un shift s aussi et sélection tout curseur. Comme ça ça vient placer donc mon objet directement au bon endroit. Je vais régler un petit peu ma sphère histoire d'avoir une meilleure définition. Donc là on va gérer ça donc dans les deux screws. Ici on va se mettre à peut-être 40 et on peut mettre 60 comme ça on sera un peu plus carré. Ok je désactive mon wireframe donc je sélectionne ma sphère, je sélectionne mon boîtier, je vais faire ctrl-. Ensuite je vais rescale un petit peu ma sphère. Là ça me semble pas mal. Je vais appliquer donc la taille de ma sphère. Là non je ne vais pas l'appliquer parce que sinon ça va modifier un petit peu tous mes modifieurs et ça va pas aller du tout. Donc on va se mettre le arrêt ici et donc là je pense que ça va être en y c'est ça. Donc là on se met en y tout ça pourquoi? Parce qu'on a une rotation à 90 degrés donc de notre sphère donc on n'est pas, vu que ça n'est pas appliqué, on n'est pas en z mais en y. Alors combien j'avais mis? 1.53 mais là ça sera pas la même chose. Je vais mettre mon wireframe en vue de face. Alors ça me plaît pas bien ça. On se rapproche donc on voit sur les lignes là. Ok là ça me semble pas mal. Ok écoutez voilà on a nos boutons ici. Donc là on va l'appeler cut bouton rond. Et celui ci on va l'appeler cut sphère bouton rond. Je vais glisser donc mes deux cut dans ma collection boulet 1. Je vais activer la visibilité et je vais glisser également l'empty ici si j'arrive à l'attraper. L'empty du cylindre. C'est terrible je sais pas pourquoi il ne veut pas glisser. Ok donc là on est bon pour ça et on va se faire donc les deux boutons carré donc des deux côtés ici et là. Donc pour ça je vais rappeler mon curseur au centre donc shift c ctrl s pour sauvegarder. Et on va venir se récupérer notre cube non destructif. On va faire un gy. On va positionner à peu près comme ceci. Je vais appliquer sa taille. On va venir prendre nos 4 edges ici et venir faire un bevel weight. Voilà je vais me mettre à 20. On va faire un head smooth, un auto smooth. A priori il était fait. Ok et là on va faire un ctrl moins. Et vu qu'on a déjà notre solidifier ici qui donne l'épaisseur donc ici je vais venir réduire un petit peu la marge. On va faire un 0.005 ça me semble pas mal. Ok est ce qu'on augmente un peu le... j'hésite à augmenter le rayon. On va se mettre à 0.025. Ok ça me semble pas mal. Ensuite on va définir l'origine donc au centre de notre scène donc sur le 3d curseur. Et on va venir se faire un mirror en x. Ok bah écoutez ça me semble pas trop mal. Et donc ça je vais le renommer en cut bouton carré. Et je le glisse dans ma collection ici. Bah écoutez ça avance bien on a déjà la forme globale de notre pièce. Il va nous rester à faire donc les vis, les encoches pour les vis. On fera donc toute une partie sur la prise qui sera sur le côté ici. Et ensuite on aura une petite partie arrière à faire. D'ailleurs on en profitera pour faire aussi un petit creux sur le boîtier qu'on n'a pas fait. Et on aura également quelques petites led à faire à ces endroits là. Et bah écoutez on continue dans la suite.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
MarieV
Il y a 3 months
Commentaire
Merci! Super formation. Super formateur. Explication très claire.
Personnellement j'ai sauté la partie texturing sur Blender car je voulais utiliser Substance mais j'ai pu m'appuyer sur le design du cours.
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation et animation
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation, le texturing et l'animation packshot sous Blender
    3h07 17 leçons 4 / 5

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro