Gestion de la vue du joueur dans Unity

Comment gérer la rotation du player (vue)
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Unity : Créer un jeu FPS
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription


69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis


69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'utilisation des variables caméra, rotation et sensibilité de la souris.
  • Apprendre à implémenter les rotations de caméra pour un player dans Unity.
  • Savoir limiter les mouvements de la vue pour éviter les rotations extrêmes.

Cette leçon explique comment gérer la vue de votre player dans Unity en utilisant des variables caméra, rotation et sensibilité de la souris. Vous apprendrez à configurer les axes X et Y pour une expérience utilisateur optimale.

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à gérer la vue d'un joueur dans Unity. Nous commencerons par définir les variables nécessaires, à savoir la caméra, la rotation en X et la sensibilité de la souris. Ensuite, nous implémenterons la logique permettant de faire une rotation autour de l'axe des Y pour regarder à droite et à gauche, puis autour de l'axe des X pour regarder en haut et en bas.

Nous verrons également comment éviter que le joueur se balance vers l'avant ou l'arrière en utilisant la caméra. Enfin, nous intégrerons une fonction permettant de limiter l'angle de vue de notre joueur entre -70 et 70 degrés pour empêcher des mouvements extrêmes. Ce tutoriel est essentiel pour toute personne souhaitant développer un jeu avec Unity en fournissant une expérience de manipulation de la caméra fluide et réaliste.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utiliser SerializeField pour la caméra ?
L'utilisation de SerializeField permet de déclarer des variables privées et de les rendre accessibles dans l'inspecteur Unity afin de pouvoir les modifier sans exposer directement leur accès dans le script.
Comment éviter que le joueur se balance vers l'avant et l'arrière lorsqu'il regarde en haut et en bas ?
Pour éviter que le joueur se balance, nous fixons la rotation sur l'axe X à la caméra plutôt qu'au player lui-même, permettant ainsi une vue inclinée sans mouvements latéraux indésirables.
Pourquoi devons-nous clamper la valeur de X rotation ?
Nous devons clamper la valeur de X rotation pour limiter la plage de vue de la caméra, évitant ainsi des angles extrêmes qui pourraient nuire à l'expérience de jeu.

Programme détaillé