Implémentation des Comportements de Gravité et de Saut
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment ajouter et utiliser les variables de gravité dans Unity
- Savoir implémenter la détection des surfaces marcheables
- Apprendre à gérer la vélocité en fonction de la gravité et des actions du joueur
- Implémenter une fonctionnalité de saut basée sur les principes de la physique
Résumé
Découvrez comment gérer la gravité d'un joueur dans Unity, avec la détection au sol et l'implémentation des sauts.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la manière de gérer la gravité pour un joueur dans Unity. Nous commencerons par ajouter des variables telles que Ground Distance, Gravity, et un booléen Is Grounded. Ces éléments permettent de vérifier si le joueur est au sol. Ensuite, nous créerons un Ground Check et un Ground Mask pour identifier les surfaces sur lesquelles le joueur peut marcher. Nous utiliserons la fonction PhysX.CheckSphere pour déterminer si notre joueur touche le sol. La vélocité du joueur sera calculée en prenant en compte la gravité, et nous verrons comment ajuster ces paramètres pour que le joueur réagisse correctement à la gravité en fonction de sa position et de ses mouvements. Enfin, nous implémenterons une fonction de saut en utilisant les formules de chute libre, permettant au joueur de sauter lorsque la touche espace est enfoncée. Cette leçon vous fournira une compréhension complète des concepts physiques dans Unity pour un gameplay fluide et réaliste.