Guide de Modélisation des Plaintes sur les Murs avec Blender

Modélisation des plynthes
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Blender 2.8
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription


169,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0

169,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d’enseigner les techniques de modélisation des plaintes murales, l'utilisation des modificateurs Solidify et Bevel, et comment gérer les problèmes géométriques dans Blender.

Apprenez à modéliser des plaintes pour vos murs en utilisant Blender. Ce tutoriel couvre les étapes de sélection, duplication, séparation et ajout de modificateurs pour obtenir un résultat réaliste.

Dans cette leçon, nous allons explorer la modélisation des plaintes sur les murs à l'aide de Blender. Pour commencer, nous sélectionnons notre objet mur et entrons en mode Edit. Ensuite, en utilisant Shift-Alt-Click, nous sélectionnons les faces nécessaires et les dupliquons avec Shift-D. Une fois cela fait, nous séparons les faces dupliquées avec P pour créer un nouvel objet distinct.
Nous passons ensuite en mode objet et sélectionnons notre nouvelle plainte. Après l'avoir renommée dans l’Outliner pour une identification facile, nous utilisons GZ pour ajuster sa hauteur, typiquement entre 10 et 15 cm. Pour ajouter de l'épaisseur, nous appliquons un modificateur Solidify en haut de la pile des modificateurs pour éviter les interférences avec les booléens des portes et fenêtres.
Enfin, pour adoucir les angles, nous ajoutons un modificateur Bevel, ce qui permet de donner un aspect fini à la plainte. En cas de chevauchement géométrique, nous utilisons Clamp Overlap pour prévenir les anomalies visuelles.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utiliser le modificateur Solidify en haut de la pile des modificateurs ?
Mettre le modificateur Solidify en haut de la pile permet d'ajouter de l'épaisseur à l'objet avant que les modificateurs booléens ne soient appliqués, ce qui évite les chevauchements et les anomalies géométriques.
Quel est l'intérêt d'utiliser le modificateur Bevel sur les plaintes ?
Le modificateur Bevel adoucit les angles des plaintes, ce qui leur donne un aspect plus réaliste et fini, évitant des coins trop nets et artificiels.
Comment résoudre les problèmes de Z-Fighting dans Blender ?
Pour résoudre les problèmes de Z-Fighting, il suffit de décaler légèrement les objets, par exemple en utilisant un GY, afin d'éviter que les faces ne se superposent exactement au moment du rendu.

Programme détaillé

5 commentaires
5,0
5 votes
5
4
3
2
1
venoz
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation malgré une video manquante !
auguste.chery
Il y a 3 years
Commentaire
Comme toutes les formations d'Henri Hebeisen, celle-ci est de très bonne qualité. Le déroulé pédagogique et le workflow proposés sont cohérents et les objectifs de la formation peuvent être atteints sans difficulté en dépit de quelques "petites coquilles".
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Une bonne formation, bien distillée a l'aide de bonnes pratiques.
Je recommande.
dai.tensaout
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, formation très intéressante, (même pour un débutant), tout de même quelques remarques :
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
alain_nogues
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très intéressante
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...