Manipulation des Collections Liées
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Apprendre à lier des collections dans Blender.
- Comprendre les différences entre les options append et link.
- Savoir manipuler les collections liées dans une scène 3D.
Résumé
Cette leçon vous montre comment lier des collections dans Blender et les manipuler dans votre scène principale.
Description
Dans cette leçon, nous explorons le processus de liaison de collections Blender, en utilisant comme exemples un canapé et un fauteuil. Nous commençons par ouvrir et sauvegarder le fichier source contenant les modèles, puis nous passons dans notre scène principale pour y lier les collections.
Grâce à la commande link, nous intégrons les collections dans notre scène, nous permettant de manipuler les objets sans pouvoir les éditer. Nous expliquons la différence entre les options append et link, soulignant l'avantage de cette dernière pour maintenir un lien dynamique avec le fichier source.
Nous détaillons également comment positionner, faire tourner, et redimensionner les objets liés, ainsi que la méthode pour ajuster le centre d'une collection pour une manipulation plus intuitive.
La leçon se termine par une mise en pratique de ces concepts, positionnant canapé et fauteuil dans la scène tout en expliquant les bénéfices de garder un lien actif avec les fichiers sources pour les mises à jour futures.
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
Je recommande.
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...