CATALOGUE 3D Formation Blender Maîtriser Blender 2.8 Assignation et Amélioration des Textures dans Blender

Assignation et Amélioration des Textures dans Blender

Matériaux du rideau
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Maîtriser Blender 2.8
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment assigner des matériaux existants à de nouveaux objets, optimiser les paramètres de matériaux et améliorer la cohérence des scènes 3D.

Apprenez à assigner des matériaux et à améliorer les textures de vos objets dans Blender.

Dans cette leçon, nous nous concentrons sur la texture du rideau. Nous allons explorer comment récupérer et réutiliser des matériaux déjà existants, comme le matériau du canapé, afin de les appliquer sur d'autres objets et maintenir la cohérence de la scène. Pour ce faire, nous utilisons les outils de file append pour importer des matériaux existants.

Ensuite, nous configurons la vue en shading et assignons le matériau voulu. Nous abordons également le concept de laisser les textures dans des tons neutres, comme le gris, afin de conserver une certaine flexibilité dans l'apparence finale.

La leçon continue avec l'application de matériaux métalliques sur les anneaux, en ajustant les paramètres de metallic et de roughness. Par la suite, nous abordons des techniques pour améliorer la visualisation des objets, notamment en passant de shade flat à shade smooth et en ajustant le bevel avec un angle limite.

Enfin, nous vérifions que le smooth shading est correctement coché dans le modificateur skin pour obtenir des résultats parfaits. Cette leçon met l'accent sur la réutilisation des matériaux pour garantir la cohérence et l'uniformité dans toute la scène 3D et assure une mise à jour automatique grâce au système de link.

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Questions réponses
Pourquoi réutiliser des matériaux existants dans Blender ?
Réutiliser des matériaux existants permet de maintenir la cohérence visuelle et d'économiser du temps dans la création des scènes 3D.
Quelle est la fonction du modificateur 'skin' dans cette leçon ?
Le modificateur 'skin' est utilisé pour obtenir des anneaux parfaitement sphériques en activant l'option 'smooth shading'.
Comment ajuster les paramètres pour un matériau métallique ?
Pour ajuster un matériau métallique, il suffit d'augmenter le slider 'metallic' à 1 et de régler le slider 'roughness' à 0.

Programme détaillé

5 commentaires
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venoz
Il y a 3 ans
Très bonne formation malgré une video manquante !
auguste.chery
Il y a 3 ans
Comme toutes les formations d'Henri Hebeisen, celle-ci est de très bonne qualité. Le déroulé pédagogique et le workflow proposés sont cohérents et les objectifs de la formation peuvent être atteints sans difficulté en dépit de quelques "petites coquilles".
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
ChrisD
Il y a 4 ans
Une bonne formation, bien distillée a l'aide de bonnes pratiques.
Je recommande.
dai.tensaout
Il y a 4 ans
Bonjour, formation très intéressante, (même pour un débutant), tout de même quelques remarques :
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
alain_nogues
Il y a 4 ans
Formation très intéressante
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...