Comprendre les Bénéfices Industriels et Commerciaux : approfondissement

02h55 de vidéo
51 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif de cette formation est de vous permettre de calculer correctement le bénéfice net qui est constitué de la différence entre les valeurs de l'actif net à la clôture et à l'ouverture de la période considérée, diminuée des suppléments d'apports et augmentée des prélèvements effectués au cours de cette période par l'exploitant ou par les associés.

A l’issue de cette formation approfondie vous avez accès à plusieurs apprentissages autour des bénéfices industriels et commerciaux.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette formation est composée de plusieurs cours tels que : Les aides fiscales, les amortissements pour les régimes particuliers, les amortissements et les règles fiscales, les amortissements et les règles comptables, plus-value ou moins-values pour le régime de droit commun de l’impôt sur le revenu et le régime générale ainsi que pour les régimes d’exception, les provisions et, enfin, le régime du crédit-bail.

Ce cours est conçu pour être complet et toucher à toutes les facettes des bénéfices industriels et commerciaux en allant dans des détails importants pour vous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’appréhension des Bénéfices Industriels et Commerciaux que l’on appelle les BIC qui sont, en fait, une composante du revenu global soumis à l'impôt sur le revenu.

L’objectif final de cette formation est de vous permettre de calculer correctement le bénéfice net qui est constitué de la différence entre les valeurs de l'actif net à la clôture et à l'ouverture de la période considérée, diminuée des suppléments d'apports et augmentée des prélèvements effectués au cours de cette période par l'exploitant ou par les associés. 

Vous commencez donc par saisir ce que les valeurs de l’actif net à la clôture et à l’ouverture de votre exercice signifient. Cette formation vise à vulgariser ces concepts en vue de vous simplifier la compréhension de ces bénéfices imposables.

Pur terminer, cette formation traite du résultat comptable. De manière très simple et presque scolaire, pour déterminer le résultat comptable, il suffit de faire la différence entre la somme des produits et la somme des charges de l'exercice. Le résultat d'une entreprise représente la richesse qu'elle produit au cours d'un exercice.