article(s) dans votre panier VOIR

Découvrir les trucs et astuces pratiques de Lotus Notes, cours en ligne

  • Vidéo 32 sur 33
  • 3h38 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Trucs et astuces pratiques
00:00 / 14:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La formation lotus notes se termine avec ce module intitulé trucs et astuces, il s’agit d’un récapitulatif permettant de vous donner des tuyaux pratiques vous facilitant le travail avec le logiciel lotus notes au quotidien.
-En cliquant sur Ouvrir-> Ancrer la liste ouverte, vous obtenez la liste de signets à gauche de votre écran. Pour agrandir les icônes, vous faites un clic droit sur l’une des icônes et vous faite : Utiliser de grandes icônes. Il est possible également de créer soi même des signets ou des icônes dans la barre de signets.
-Dans le menu Fichier-> Application-> Propriétés, vous avez une boite de dialogue avec dans le deuxième onglet dit : "i", une option permettant de voir la taille de la boite aux lettres. En cliquant sur "% utilisé", plus la valeur obtenue est élevée, mieux c’est car ceci indique que vous n’avez pas d’espace mal utilisé.
-Pour effectuer une sélection multiple de messages qui ne se suivent pas, vous faites Ctrl+clic. Pour des messages qui se suivent, vous faites Maj+clic. Pour réactiver les coches des anciennes versions, vous allez dans Fichier-> Préférences-> Configuration de client notes de base-> Afficher les coches de vérification en marge des documents sélectionnés.
-La vue "Tous documents" regroupe tous les messages de votre messagerie lotus notes. Elle peut être triée selon l’objet, le nom, le dossier, la date et la taille.
-Pour passer un message de lu en non lu, vous appuyez sur la touche "Inser" du clavier. Par ailleurs, si l’option accusé de réception est activée, soyez rassuré car votre expéditeur ne va pas recevoir un message à chaque fois que vous passez en non lu. Et pour n’afficher que les documents non lus, vous allez dans Afficher-> Documents non lus seulement.
-Lotus notes est une base qui permet de modifier les messages reçus ou de renommer un objet, en ouvrant le message puis en y cliquant deux fois pour passer en mode modification.
-Deux colonnes sont situées à droite de l’écran, une avec des petits ronds et l’autre avec des drapeaux. Il s’agit d’options utilisées depuis Options-> Préférences-> Icônes de destinataire.
-Pour connaitre dans quel dossier est rangé un message, vous le sélectionnez puis vous cliquez sur l’icône dossier visible en haut de l’écran puis sur Découvrir dossier. Pour retirer un élément du dossier, vous faites Retirer du dossier, ce qui ne veut pas dire le supprimer.
-Pour imprimer une liste de messages et non leur contenu, vous allez dans fichier-> Imprimer-> Imprimante-> Vue sélectionnée. Pour imprimer le contenu, vous faites fichier-> Imprimer-> Style documents-> Imprimer en continu en séparant les documents par une ligne blanche.
-Lorsque vous commencez à saisir des lettres dans la zone A qui indique le nom du destinataire, il se peut qu’un nom erroné déjà tapé ne cesse de réapparaitre dans la liste des noms proposés. Pour le supprimer vous vous rendez dans le carnet d’adresse personnel au niveau de la vue "Contacts récents".
-Il est possible de formater un texte simplement avec un clic droit-> Propriétés du texte. Celle-ci permet même de créer des cases à cocher.
-Si vous ne voulez pas prendre le risque qu’un délégataire lise ce que vous écrivez à une personne, vous allez dans Options de distribution-> Chiffrer.
-Dans une messagerie, les fichiers attachés pèsent énormément. Dans ce cas, vous pouvez garder le message en supprimant les pièces jointes et ne garder que leur trace.
-Il est possible de rappeler un message dans le cas où celui-ci a été envoyé rapidement et sans vérification, en allant sur la vue Envoyés-> rappeler
-Il est possible d’agrandir les caractères d’un message d’un simple appui sur F2. Pour réduire leur taille vous faite Maj+F2.