Configurer les segments et gérer les interactions dans Power BI

Dans cette vidéo, vous apprendrez à afficher et personnaliser des segments dans Power BI, à créer des cartes de valeur, et à contrôler précisément les interactions visuelles pour renforcer l'efficacité de vos rapports de données.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Ce cas pratique sur Power BI met l’accent sur la gestion avancée des segments et des cartes de valeur au sein d’un rapport. L’utilisateur est guidé pour afficher un segment lié à une liste de posters, en modifiant son style pour qu’il apparaisse sous la forme de vignettes, améliorant ainsi la lisibilité et la valorisation des choix visuels sur l’écran.

La leçon détaille ensuite la création de cartes de valeur représentant des indicateurs clés tels que la somme des revenus et la somme du budget. Un aspect fondamental abordé est la gestion fine des interactions entre les visuels : il s’agit ici de déconnecter deux des quatre cartes de la dépendance directe au segment sélectionné. Cette opération, essentielle pour des analyses comparatives, est effectuée via les options de format et interactions, illustrant la flexibilité offerte par Power BI pour contrôler la portée et l’effet des filtres.

En synthèse, cette vidéo vous permet d’acquérir une méthode pratique pour configurer un dashboard professionnel, rendant vos rapports plus interactifs, dynamiques et intuitifs selon les besoins de vos utilisateurs.

Objectifs de cette leçon

À l’issue de cette leçon, vous saurez comment :
- Personnaliser un segment pour présenter des informations de façon claire.
- Créer et dupliquer des cartes de valeur pour afficher des indicateurs de performance.
- Gérer les interactions afin de contrôler finement l’influence d’un segment sur les autres visuels.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé de posséder :
- Une connaissance de base de Power BI.
- Savoir ajouter des segments et utiliser les options de formatage.
- Quelques notions sur les graphiques et visuels du logiciel.

Métiers concernés

Les compétences présentées sont utiles dans les métiers liés à la business intelligence, à l’analyse de données, la gestion de projet, ou encore le contrôle de gestion nécessitant la construction de tableaux de bord interactifs.

Alternatives et ressources

D’autres solutions de visualisation de données comme Tableau, Google Data Studio ou Qlik Sense proposent également la gestion des filtres interactifs et des indicateurs visuels.

Questions & Réponses

Dans Power BI, il est possible de personnaliser un segment en accédant aux options de mise en forme, puis en sélectionnant le style vignette. Alternativement, on peut utiliser les nouveaux segments qui proposent ce style par défaut.
Déconnecter certaines cartes d’un segment permet de comparer des données filtrées et non filtrées au sein d’un même rapport, offrant ainsi une analyse plus fine et des perspectives élargies aux utilisateurs.
Il faut sélectionner le segment, aller dans le menu Format puis Modifier les interactions, et choisir de désactiver l’influence du segment pour les cartes souhaitées en coupant l’interaction pour ces visuels précis.