Le Coût Social du Stress en France
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Comprendre l'impact économique du stress.
- Identifier les causes principales du stress au travail.
- Reconnaître les conséquences du stress sur la santé et le bien-être au travail.
Résumé
Explorez les implications du stress au travail et ses conséquences économiques et sociales en France.
Description
Cette leçon examine le coût social du stress en France, y compris les dépenses de soins, l'absentéisme, et les décès prématurés. En 2007, ces coûts étaient estimés entre 2 et 3 milliards d'euros, une évaluation considérée minimale car elle omet certaines dimensions de la souffrance et des pathologies liées au stress. Une estimation plus complète pourrait doubler ce chiffre, atteignant de 4 à 6 milliards d'euros.
En outre, il est indiqué que plus de 20% des salariés européens souffrent de troubles de santé liés au stress au travail, un phénomène touchant tous les secteurs. Une étude révèle que 41% des travailleurs éprouvent du stress, dont 60% l'attribuent à leur environnement professionnel. Les sources du stress identifiées incluent la charge de travail, le manque de temps, les exigences de reconnaissance, des relations conflictuelles, et les modifications constantes dans l'organisation du travail.
Bonne continuation
La mise en pratiques suppose d'être honnête avec soi même, mais n'apporte pas le regard utile de l'autre et de l'animateur pour se recentrer.