Comprendre le Stress Selon Hans Selye

Plongez dans l'univers du stress avec la définition de Hans Selye et comprenez les réactions physiologiques et psychologiques déclenchées par cet état.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le stress est défini comme l'ensemble des réactions de l'organisme face à un agent physique ou psychologique agressif. Selon Hans Selye, le père du concept de stress, il s'agit des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour répondre à un événement stressant. Selye a découvert cela en 1936 à l'université de Montréal en injectant des conservateurs à des rats, observant des réactions telles que l'hypertrophie des glandes surrénales et des ulcères hémorragiques.

Les réactions au stress se déclinent en deux types : nerveuse, avec la production d'adrénaline, et hormonale, avec la production de cortisol. Ces mécanismes permettent une vigilance fondamentale pour la survie, mais la survigilance peut engendrer des effets nocifs sur la durée. Selye distingue entre stress positif, qui stimule, et stress négatif, qui au-delà d'une certaine intensité et durée, épuise les ressources adaptatives de l'organisme.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Définir le stress selon Hans Selye
  • Expliquer les réactions physiologiques et psychologiques au stress
  • Distinguer entre stress positif et stress négatif

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en biologie et en psychologie.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont particulièrement pertinents pour les métiers de la psychologie clinique, de la recherche en neurosciences, et de la santé publique.

Alternatives et ressources

En alternative, explorez les théories contemporaines du stress, ainsi que des outils de gestion du stress comme la méditation ou le biofeedback.

Questions & Réponses

Hans Selye définit le stress comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour répondre à un événement stressant.
Les deux types de réactions au stress sont la réaction nerveuse et la réaction hormonale. La première implique la production d'adrénaline, tandis que la seconde engendre la production de cortisol.
La survigilance prolongée maintient un niveau élevé de cortisol et d'adrénaline, qui peut être nocif pour l'organisme sur la durée.