Utilisation de Mental Ray pour des Rendus Stylisés

Rendu type dessin (Contour shaders)
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à activer et configurer les Contour Shaders, optimiser les rendus stylisés, et combiner différents types de visualisations pour des résultats enrichis.

Apprenez à utiliser les Contour Shaders de Mental Ray pour créer des rendus au style dessin. Cette vidéo vous guide à travers les différentes étapes de configuration.

Cette leçon se concentre sur l'utilisation de Mental Ray, un moteur de rendu offrant des capacités de photoréalisme et de rendus stylisés par le biais des Contour Shaders. Vous apprendrez comment activer ces shaders, configurer les paramètres clés tels que l'angle threshold et le step threshold, et créer des rendus stylisés adaptés à différents besoins. Vous découvrirez également comment enregistrer vos paramètres personnalisés sous forme de presets afin de les réutiliser facilement dans vos projets futurs. La leçon inclut des astuces sur l'optimisation du temps de calcul et explore différentes façons de combiner les rendus classiques et les rendus de contours pour obtenir des effets visuels uniques. De plus, des techniques pour accentuer certaines parties des objets et utiliser la direction de la lumière pour influencer les contours seront abordées, vous permettant ainsi de produire des illustrations de haute qualité.

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Questions réponses
Comment activer les Contour Shaders dans Mental Ray ?
Pour activer les Contour Shaders, allez dans Rendering > Render Setup, puis sélectionnez le preset 'Mental Ray Hidden Line Contours'.
Quel est le rôle du paramètre 'angle threshold' dans les Contour Shaders ?
Le paramètre 'angle threshold' détermine à partir de quel angle entre les faces d'un objet Mental Ray va tracer une ligne de contour. Plus l'angle threshold est bas, plus de contours seront visibles.
Quelle est la différence entre 'contour only' et 'contour composite' dans Contour Output ?
Le mode 'contour only' affiche uniquement les contours, tandis que 'contour composite' ajoute les contours par-dessus le rendu de base, créant un effet intermédiaire entre dessin et réalisme.

Programme détaillé