CATALOGUE 3D Formation Mental Ray Apprendre Mental Ray Configurer un Éclairage de Studio dans 3ds Max avec Mental Ray

Configurer un Éclairage de Studio dans 3ds Max avec Mental Ray

Mise en place d'un éclairage de studio
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Apprendre Mental Ray
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à configurer un éclairage de studio basique dans 3ds Max.
  • Comprendre les différences entre les lumières Mental Ray et les spots classiques.
  • Maîtriser l'utilisation des lumières photométriques pour un rendu réaliste.
  • Savoir ajuster les paramètres de lumière et d'ombre pour affiner le rendu final.

Découvrez comment configurer un éclairage de studio dans 3ds Max en utilisant les lumières photométriques et Mental Ray pour obtenir des rendus réalistes.

Dans cette leçon, nous explorons les bases de la configuration de l’éclairage de studio dans 3ds Max en utilisant les lumières spécifiquement adaptées à Mental Ray, telles que les Mental Ray Area Omni et Area Spot. Nous discuterons des différences entre ces lumières et les spots classiques, et comment elles permettent de simuler des boîtes à lumière pour des rendus plus doux et réalistes.

L'explication se concentre sur l'édition des paramètres de ces lumières, comme la dimension et le taux d'échantillonnage, pour éliminer les effets de granulation. Nous verrons également comment utiliser les lumières photométriques, qui offrent des contrôles avancés d'intensité lumineuse basés sur des unités réelles comme les lumens et les candélas. Ces lumières sont plus réalistes et permettent de contrôler l'exposition et la température de couleur pour des rendus fidèles à la réalité.

Cette leçon vous guidera à travers les étapes pour placer les lumières dans la scène, ajuster leurs paramètres et générer des ombres adoucies. Vous apprendrez également comment utiliser le contrôle de l'exposition photométrique de Mental Ray pour affiner le rendu final.

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Questions réponses
Quelle est la différence clé entre les Mental Ray Area Spot et les spots classiques en 3ds Max ?
Les Mental Ray Area Spot permettent de définir une dimension pour la source lumineuse, contrairement aux spots classiques, ce qui permet de simuler des boîtes à lumière et de créer des éclairages plus doux et réalistes.
Pourquoi utiliser des lumières photométriques dans 3ds Max ?
Les lumières photométriques offrent un contrôle avancé de l'intensité lumineuse basé sur des unités réelles comme les lumens, ce qui permet de créer des rendus hyper réalistes en simulant des conditions d'éclairage réelles.
Comment peut-on affiner le rendu des ombres dans une scène éclairée par des lumières Mental Ray Area ?
Pour affiner le rendu des ombres, il est nécessaire d'augmenter le taux d'échantillonnage des lumières Mental Ray Area afin d'éliminer les effets de granulation et de créer des ombres plus douces et réalistes.

Programme détaillé