Introduction au matériau CarPaint
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les paramètres du matériau CarPaint.
- Apprendre à utiliser des textures HDRI pour des réflexions réalistes.
- Savoir ajuster les réglages de couleur et de réflexion pour des rendus désirés.
- Maîtriser l'utilisation des flakes pour un effet métallique optimal.
Résumé
Apprenez à utiliser le matériau CarPaint dans Mental Ray pour des rendus hyperréalistes de carrosserie et de surfaces métalliques.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du matériau CarPaint, indispensable pour les artistes 3D cherchant à recréer les détails réalistes des carrosseries de voitures et autres surfaces métalliques. Nous examinerons les paramètres par défaut, ajusterons les réflexions et utiliserons une texture HDRI pour améliorer le réalisme. Nous verrons également comment manipuler la couleur de base en fonction de l'angle de vision, un aspect crucial du système BRDF similairement utilisé dans Arch & Design. Nous approfondirons l'utilisation des flakes pour donner cet aspect métallique distinctif, et apprendrons à éviter les problèmes de clignotement en animation. Enfin, nous aborderons la gestion des vernis et des salissures pour des rendus aussi bien de voitures neuves que vieillies.