Introduction aux Displacement Maps
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre la distinction entre les Displacement Maps et les Bump Maps, de maîtriser leur application pour enrichir la géométrie des objets 3D, et de savoir configurer les paramètres pour obtenir le meilleur équilibre entre détails et temps de rendu.
Résumé
Découvrez comment les Displacement Maps peuvent ajouter des détails et changer la géométrie de vos objets 3D, tout en comprenant leurs différences avec les Bump Maps.
Description
Le Displacement Map est une technique essentielle pour ajouter des détails aux objets 3D au niveau du rendu. Il se distingue du Bump Map en ajoutant véritablement de la géométrie, ce qui augmente le temps de calcul mais offre un réalisme supérieur, notamment sur les bords des objets.
Pour l'utiliser efficacement, il est nécessaire d'avoir une base détaillée pour l'objet, surtout si l'on travaille avec des logiciels comme ZBrush ou Mudbox. La technique repose sur l'utilisation de valeurs de noir et blanc : les parties blanches déplacent la surface vers l'extérieur et les parties noires vers l'intérieur.
Dans cet exemple, nous utilisons une texture 3D comme le Cellular Map pour illustrer comment les Displacement Maps peuvent transformer une sphère en ajoutant des reliefs. La clé est de régler correctement les paramètres de subdivision du maillage pour équilibrer détails et temps de rendu.
En ajustant des paramètres tels que le taux de subdivision et le Maximum Displace, on peut obtenir des rendus très précis et détaillés adaptés aux besoins spécifiques de la scène et du projet.