Introduction au Subsurface Scattering
Objectifs
À l'issue de ce tutoriel, vous saurez :
- Configurer et utiliser le matériau Subsurface Scattering dans Mental Ray
- Ajuster les paramètres de lumière et de matériau pour des effets réalistes
- Intégrer des bump maps pour enrichir la texture de vos modèles 3D
Résumé
Découvrez les principes du Subsurface Scattering et apprenez à l'utiliser efficacement dans Mental Ray. Ce tutoriel couvre les bases et les paramètres avancés pour des rendus réalistes.
Description
Dans ce tutoriel, nous étudions en profondeur le matériau Subsurface Scattering (SSS) utilisé dans Mental Ray pour améliorer le réalisme des rendus 3D. Le SSS est crucial pour simuler la manière dont la lumière pénètre et se diffuse à travers les matériaux, comme la peau humaine, le savon, ou les bougies. Vous apprendrez à configurer une scène avec un éclairage à trois points, à ajuster les paramètres du matériau SSS, tels que le radius et la profondeur, et à utiliser le Final Gather pour améliorer le réalisme. Nous explorerons également l'impact de la conversion d'échelle et des paramètres spéculaires sur le rendu final. Enfin, nous verrons comment ajouter des bump maps pour enrichir la texture des matériaux.