Maîtriser l'Illumination Indirecte avec Mental Ray

L'illumination indirecte : Final Gather et Global Illumination
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre l'importance de l'illumination indirecte.
  • Apprendre à configurer le Mental Ray Skylight Portal.
  • Savoir activer et ajuster la Global Illumination et le Final Gathering.
  • Comprendre le concept de Color Bleeding.

Cette leçon explique l'importance de l'illumination indirecte pour obtenir des rendus réalistes avec Mental Ray.

Dans cette vidéo, nous explorons comment l'illumination indirecte est cruciale pour créer des rendus réalistes dans Mental Ray. Nous utilisons une scène de type Cornel Box pour illustrer le processus. Nous commençons par configurer un spot de base et observons les limitations de l'illumination directe. À travers l'utilisation de lumières photométriques comme le Mental Ray Skylight Portal, nous démontrons comment activer et ajuster la Global Illumination et le Final Gathering pour obtenir des résultats réalistes. La vidéo inclut des explications sur l'ajustement des paramètres comme le Hotspot Beam et le Falloff Field, et montre l'effet de l'illumination indirecte sur les surfaces de la scène. Enfin, le concept de Color Bleeding est exploré pour comprendre comment il influence le rendu final. Cette leçon est idéale pour ceux qui cherchent à approfondir leurs compétences en rendu 3D avec Mental Ray.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'illumination indirecte?
L'illumination indirecte est un système d'éclairage basé sur le rebond de la lumière sur différentes surfaces de la scène, créant ainsi un rendu plus réaliste.
Pourquoi utiliser le Mental Ray Skylight Portal?
Le Mental Ray Skylight Portal est utilisé pour améliorer la qualité de l'illumination indirecte en fournissant un éclairage plus avancé et basé sur des calculs photométriques.
Comment le Final Gathering améliore-t-il le rendu?
Le Final Gathering lisse les résultats de la Global Illumination en échantillonnant les matériaux et l'éclairage de la scène, créant ainsi des points de lumière qui rebondissent et produisent un rendu plus homogène.

Programme détaillé