Introduction à l'éclairage basé image
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont de :
- Comprendre le fonctionnement de l'éclairage basé image (Image Based Lighting).
- Apprendre à utiliser des textures HDRI pour des rendus réalistes.
- Savoir configurer et calibrer correctement les textures HDRI.
- Éviter les problèmes de flickering pour des animations fluides.
Résumé
Découvrez comment utiliser l'éclairage basé image (Image Based Lighting) avec des textures HDRI pour améliorer la qualité des rendus 3D.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en détail l'utilisation de l'éclairage basé image (Image Based Lighting) pour améliorer la qualité des rendus 3D. Nous expliquons comment le Final Gazer peut ré-éclairer la scène à partir de textures dans l'environnement, en utilisant une technique appelée Image Based Lighting. Pour obtenir des détails riches dans les textures, nous utilisons des images HDRI, qui contiennent plus d'informations d'exposition que les formats classiques comme le JPEG ou TIFF.
Nous montrons également comment ces images HDRI sont créées à partir de différentes expositions photographiques et sont combinées pour former des environnements sphériques en HDRI. Nous partageons des étapes précises pour activer le Final Gazer et configurer les textures HDRI dans votre logiciel de rendu, en détaillant l'importance de régler correctement les niveaux d'exposition.
Enfin, nous abordons des astuces pratiques pour éviter les problèmes courants comme le flickering en floutant certaines textures HDRI, et nous soulignons l'importance de combiner des lumières réelles avec cette technique pour obtenir un contrôle optimal de l'éclairage.