Paramètres de Rendu de Qualité avec Arnold Renderer

Découvrez comment optimiser les paramètres de rendu dans Arnold Renderer pour obtenir des rendus de qualité professionnelle.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons voir comment vérifier que vous êtes en mode production dans le Render Setup et non en mode ActiveShade. Le mode production permet d'augmenter le nombre de pixels et de régler divers paramètres pour obtenir un rendu final de haute qualité. Nous vous recommandons de verrouiller le rapport et d'utiliser une résolution HD classique de 1920 pixels de large. Si vous souhaitez imprimer sur du format A3, vous pouvez augmenter la résolution jusqu'à 3500 pixels.

Le rendu par défaut peut être granuleux car il est en qualité intermédiaire. Pour tester différentes qualités de rendu, réalisez des rendus région avant de faire le rendu final. Pour obtenir le meilleur rendu, ajustez l'anti-aliasing de la caméra dans l'onglet Arnold Renderer. Une valeur de 6 réduit déjà beaucoup le grain, et la valeur optimale est de 12.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le Denoiser qui applique un filtre antibruit après le rendu. Vous pouvez ainsi régler une qualité d'anti-aliasing à 5, et le Denoiser se chargera d'éliminer les grains résiduels. Attention cependant, cela peut créer des artefacts sur certaines zones.

Pour les problèmes d'aliasing dus à la surexposition, utilisez le Clamping Fireflies Filtering. Ce réglage permet d'ajuster la puissance lumineuse des zones surexposées et d'atténuer les effets d'escalier. Une valeur de 0.5 est généralement efficace pour enlever ces artefacts sans trop affecter le contraste.

Une fois le rendu terminé, vous pouvez le sauvegarder en formats jpeg et png. La version png offre l'avantage du détourage grâce au matériau matte shadow, ce qui permet une intégration facile sur différents fonds.

Objectifs de cette leçon

Optimiser les paramètres de rendu en mode production.
Réduire le grain et les artefacts grâce à l'anti-aliasing et au Denoiser.
Corriger les problèmes de surexposition avec le Clamping Fireflies Filtering.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base en rendu 3D et en utilisation de Arnold Renderer.

Métiers concernés

Artiste 3D, Animateur, Spécialiste en effets visuels, Concepteur de jeux vidéo.

Alternatives et ressources

Autres logiciels de rendu comme V-Ray, Redshift ou Octane Render.

Questions & Réponses

Il est recommandé d'utiliser une résolution allant jusqu'à 3500 pixels pour un rendu destiné à un format A3.
Le Denoiser permet d'éliminer le grain résiduel dans le rendu, ce qui donne un rendu final de meilleure qualité tout en réduisant le temps de calcul.
Vous pouvez utiliser le Clamping Fireflies Filtering et régler la valeur à 0.5 pour atténuer les effets d'escalier sans trop affecter le contraste.