Gestion des Risques et Opportunités

Apprenez à identifier et évaluer les risques et opportunités en utilisant des méthodes éprouvées telles que le 5M et l'AMDEC.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Ce chapitre traite de la gestion des risques et des opportunités et des nouvelles exigences à mettre en œuvre pour faire face à ces défis. Contrairement aux anciennes versions qui parlaient d'actions préventives, nous y trouvons une démarche planifiée et systématique pour identifier les risques. La norme exige de déterminer les risques et opportunités, de planifier les actions et d'évaluer leur efficacité. Les méthodes comme la 5M et l'AMDEC sont discutées de manière approfondie. La méthode 5M hiérarchise les éléments pour analyser les risques et, lorsqu’elle est couplée à un diagramme d'Ishikawa, elle permet une identification exhaustive des risques.

L'AMDEC est présentée comme une méthode systématique pour l'analyse des modes de défaillance et de leur criticité, particulièrement efficace dans les processus industriels. L'identification des risques doit être suivie d'une pondération et d'une classification selon leur gravité, fréquence et capacité à les détecter. Un système de notation de 1 à 5 permet d'obtenir un indice de criticité pour prioriser les actions de gestion des risques.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de fournir des outils pour identifier et évaluer les risques et opportunités, et de planifier des actions efficaces pour les gérer.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en gestion de la qualité et familiarité avec des méthodes d'analyse comme le diagramme d'Ishikawa.

Métiers concernés

Les métiers concernés incluent les gestionnaires de risques, les ingénieurs qualité, les responsables de production et les analystes de processus.

Alternatives et ressources

Outre la méthode 5M et l'AMDEC, des alternatives comme l'analyse SWOT et la méthode des arbres des causes peuvent également être utilisées pour identifier et gérer les risques.

Questions & Réponses

Les anciennes versions proposaient des actions préventives, tandis que les nouvelles versions encouragent une démarche systématique et planifiée pour identifier et gérer les risques et opportunités.
La méthode 5M hiérarchise divers éléments et contextes pour analyser les situations, facilitant ainsi l'identification et la compréhension des risques potentiels.
Les risques sont souvent classés selon trois critères : la gravité de l'impact, la fréquence de survenance, et la capacité à prévenir ou détecter les risques.