Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous analyserons en détail la gestion de crise de l'entreprise Johnson & Johnson face aux décès liés à la consommation de Tylenol en 1982. Nous aborderons comment cette entreprise, à travers des mesures éthiques et responsables, a incarné les principes de la responsabilité sociétale bien avant que cela ne devienne la norme courante.
Après avoir tranquillement dominé le marché américain avec 42% de part de marché en aspirine, Johnson & Johnson s'est retrouvée plongée dans un dilemme lorsque plusieurs décès sont liés à son produit phare, Tylenol. Malgré l'absence de preuves formelles reliant directement Tylenol aux décès, l'entreprise a décidé de rappeler tous ses produits en circulation, une mesure qui a entraîné des pertes considérables mais a renforcé leur credo et image éthique.
La leçon se termine par une discussion sur une seconde crise en 1989, démontrant encore une fois les défis et la complexité de la gestion des attentes des parties prenantes. Vous apprendrez comment de telles crises peuvent être transformées en opportunités stratégiques tout en maintenant un équilibre entre d'éthiques décisions et des impératifs économiques.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le concept de la responsabilité sociétale, d'analyser une situation de crise réelle et de réfléchir aux différentes stratégies que les entreprises peuvent adopter face aux attentes des parties prenantes.
Prérequis pour cette leçon
Aucune connaissance préalable n'est requise, bien que des notions de base en gestion d'entreprise et en responsabilité sociétale soient un atout.
Métiers concernés
Cette leçon est pertinente pour les métiers de la gestion de crise, du management de la responsabilité sociétale, du secteur pharmaceutique, et des relations publiques.
Alternatives et ressources
Il n'y a pas de logiciels spécifiques nécessaires pour cette leçon, mais d'autres études de cas dans différents secteurs peuvent offrir des perspectives complémentaires.