Créer une colonne à partir d'exemples dans Power Query

Cette vidéo explique comment créer une colonne à partir d'exemples grâce à Power Query, en tirant parti de l’intelligence artificielle pour automatiser la transformation et l’enrichissement des données tabulaires.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez découvrir comment exploiter la fonctionnalité colonne à partir d'exemples dans Power Query. Cette vidéo détaille l’utilisation avancée des outils de transformation de colonnes, allant au-delà des calculs standards ou des fonctions personnalisées déjà abordées. L’accent est mis sur le processus interactif permettant à l’utilisateur de fournir des exemples pour guider Power Query dans la construction automatique de nouvelles colonnes répondant à des règles complexes (concaténation, extraction, transformation de texte, etc).

La capacité de Power Query à « deviner » la logique attendue présente des avantages pratiques lorsque les manipulations sont répétitives ou difficiles à formaliser par des formules traditionnelles. Vous apprendrez également comment corriger ou affiner le comportement en apportant plusieurs exemples ciblés, tout en évitant les erreurs et les ambiguïtés qui pourraient perturber l’algorithme.

L’enseignant détaille les limites de cette fonctionnalité basée sur une forme d’intelligence artificielle (différente des outils plus évolués comme ChatGPT), la manière dont elle génère le code sous-jacent, et donne des astuces pour en tirer le meilleur parti. Ce module s’adresse à toute personne souhaitant gagner du temps sur des tâches de nettoyage ou d’enrichissement des données dans Power BI ou Excel.

Objectifs de cette leçon

Comprendre comment automatiser la création de colonnes grâce à des exemples précis, maîtriser l'interactivité de la fonction colonne à partir d'exemples, et savoir corriger la logique générée par Power Query pour des manipulations avancées de tableaux de données.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base de Power Query, des notions de manipulation de données tabulaires et être à l’aise avec l’interface Excel ou Power BI sont recommandées.

Métiers concernés

Ce module est particulièrement utile pour les data analysts, contrôleurs de gestion, responsables décisionnels, consultants BI et toutes fonctions ayant à manipuler et structurer des jeux de données volumineux ou complexes.

Alternatives et ressources

D'autres outils tels que Tableau Prep, Alteryx ou les scripts Python/Pandas permettent également la transformation intelligente des données mais offrent d'autres approches ou niveaux de complexité.
Pour les besoins simples, les formules Excel classiques et la fonctionnalité Remplissage instantané peuvent être envisagées.

Questions & Réponses

La colonne à partir d'exemples permet d’automatiser la création de colonnes selon une logique définie par l’utilisateur à partir d’exemples concrets, facilitant l’extraction, la concaténation ou la transformation personnalisée des données sans écrire manuellement de formules complexes.
Il faut fournir des exemples cohérents et corriger toute ambiguïté, éviter les erreurs de saisie comme l’oubli d’espace ou l’ajout de caractères non attendus, et varier les exemples pour aider Power Query à comprendre la logique attendue.
Cette fonction rend accessible le traitement avancé des données à ceux qui ne maîtrisent pas le langage de formule, tout en pouvant parfois échouer sur des cas ambigus ou trop complexes. Elle reste complémentaire à l’utilisation directe de formules personnalisées pour les besoins très spécifiques.