Création de détails avec le mode de subdivision
Objectifs
Les principaux objectifs de cette vidéo sont :
1. Maîtriser l'utilisation des subdivisions dans ZBrush.
2. Apprendre à utiliser l'outil Clay Tubes pour ajouter de la matière rapidement.
3. Utiliser l'outil Smooth pour affiner les détails sculptés.
4. Savoir ajuster et sculpter des formes anatomiques réalistes.
Résumé
Explorez les techniques avancées de subdivision et de sculpture numérique avec ZBrush. Augmentez la complexité de vos modèles en ajoutant et en supprimant de la matière de manière précise.
Description
Dans ce tutoriel, nous allons approfondir les techniques de sculpture numérique à travers l'utilisation de subdivisions dans ZBrush. Après une introduction rapide sur l'utilisation des raccourcis clavier comme CTRL D pour diviser les segments, nous passerons à des outils spécifiques pour raffiner les détails de la figure. Les outils comme Clay Tubes permettent un ajout rapide de matière, tandis que l'outil Smooth aide à lisser et affiner les formes sculptées. Nous travaillerons notamment sur des zones anatomiques clés telles que les muscles sternocléidomastoïdiens, les trapèzes et les deltoïdes. Vous apprendrez à manipuler ces outils pour créer des modèles 3D complexes et réalistes, tout en gardant la possibilité d'ajuster et de lisser facilement les détails. Enfin, nous discuterons de l'importance de la symétrie et de la précision dans la sculpture numérique pour garantir des résultats professionnels de haute qualité.