Introduction à la Retopolisation
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez :
- Utiliser la retopolisation dans ZBrush.
- Placer correctement les polygones pour une modélisation plus propre.
- Corriger les erreurs de topologie efficacement.
Résumé
Découvrez comment utiliser la retopolisation dans ZBrush pour obtenir une modélisation 3D plus propre et adaptée à l'animation.
Description
Ce tutoriel vous montre comment utiliser la retopolisation dans ZBrush, une étape cruciale pour améliorer la qualité de vos modèles 3D, en particulier pour l'animation. Vous apprendrez à placer correctement les polygones en suivant la topologie des muscles, ce qui permet d'obtenir des arrondis naturels autour des features comme la bouche. L'instructeur explique comment ajouter une z-sphère, activer la symétrie, et placer les faces qui s'ajusteront automatiquement au modèle. Vous verrez également comment corriger les erreurs en utilisant les commandes CTRL-CLICK et ALT-CLICK, et l'importance de maintenir une topologie à quatre côtés pour une meilleure subdivision. Grâce à ces conseils, vous pourrez obtenir une modélisation plus propre et plus détaillée avant de passer à une sculpture complexe. Vous verrez aussi comment transformer et subdiviser la topologie pour des résultats plus fins.
En appliquant ces techniques, vous réduirez la densité de polygones nécessaire pour obtenir une qualité similaire à une subdivision plus élevée, rendant ainsi votre travail plus efficace. La retopolisation est une compétence essentielle pour tout artiste 3D cherchant à produire des modèles à la fois esthétiques et techniquement solides.