Techniques de Sélection Avancée dans Cinema 4D

La sélection par mode de lissage
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Maîtriser CINEMA 4D R19 - La modélisation avancée
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les techniques avancées de sélection dans Cinema 4D.
  • Utiliser les outils de sélection par boucle et par groupe de lissage.
  • Maîtriser la conversion et l'enregistrement des sélections.

Dans cette leçon, découvrez les techniques avancées de séléction dans Cinema 4D et comment optimiser la modélisation avec des outils pratiques.

Cette leçon détaillée explore les différentes techniques de sélection avancée dans Cinema 4D. Nous commencerons par la création et l'édition d'une nouvelle sphère, suivie de la sélection et de la modification des arêtes. Vous apprendrez à utiliser le mode solo pour isoler les objets et faciliter la vision.

Nous couvrirons également la sélection par boucle et par groupe de lissage, en montrant comment effectuer des double-clics pour sélectionner des boucles d'arêtes. Grâce à la conversion de sélections, vous pourrez transformer une sélection de polygones en arêtes ou en points à la volée.

Enfin, nous examinerons les outils pour masquer et révéler des sélections en fonction du mode de travail, ainsi que la conversion et l'enregistrement des sélections pour une utilisation ultérieure.

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Questions réponses
Quelle est la fonction de la commande 'arrêt non lissé'?
La commande 'arrêt non lissé' permet de définir des arêtes qui ne seront pas lissées, créant ainsi une frontière visuelle nette entre différentes parties du modèle.
Comment peut-on isoler un objet dans Cinema 4D?
Pour isoler un objet dans Cinema 4D, vous pouvez utiliser le mode solo, qui permet de montrer uniquement l'objet sélectionné en masquant tous les autres.
Quelles sont les étapes pour transformer une sélection de polygones en points?
Pour transformer une sélection de polygones en points, placez le curseur sur le mode points, maintenez la touche contrôle et cliquez pour transférer la sélection.
Nous allons développer un petit peu mieux la sélection par groupe de lissage puisqu'ici par rapport aux personnages c'était un petit peu la même chose partout et pour cela je vais créer un nouvel objet donc je vais prendre ou plus exactement enlever ma sphère, je vais la supprimer, voilà qui est fait je vais créer une nouvelle sphère comme ceci. Pour avoir plus facile au niveau de la vision ce que je vais faire je vais isoler les choses, je vais déjà appuyer sur ma barre d'espace et je vais donc utiliser le mode solo unique pour avoir exclusivement ma sphère. Je vais l'éditer et ce que je vais faire je vais donc sélectionner une boucle d'arrêt. Petit ajout par rapport à la sélection par boucle, lorsque vous êtes en mode déplacement, il est important d'être en mode déplacement, et bien si je repasse ici en arrêt et que je sélectionne par exemple j'ai envie de sélectionner cette arrêt là, si je veux sélectionner une boucle automatiquement et bien je peux tout simplement faire un double clic. Je vais rajouter une autre arrêt, je vais par exemple prendre ici double clic aussi et ce que je vais faire c'est que je vais modifier le lissage de cette partie là. Un clic droit et je lui demande de faire arrêt non lissé. Si je fais un rendu qu'est ce que je vois, je vois qu'ici il y a une différence, mon personnage apparaît simplement parce que le solo ne l'a pas masqué au rendu, on a quelque chose qui est légèrement différent et donc maintenant grâce à la sélection par groupe de lissage j'ai une frontière, c'est à dire que je vais prendre un mode arrêt, sélection par groupe de lissage, qu'est ce que je vois je vois qu'il me met une frontière, c'est à dire que ici les arrêts sont non lissés et le reste me fait une distinction du groupe de lissage. Si je clique voilà ce que je peux faire, je peux cliquer sur l'autre partie, si je suis en mode polygonal et bien qu'est ce que je vois, je vois que j'ai l'ensemble qui est sélectionné donc nous avons une sélection vraiment par groupe de lissage. Je vais revenir ici en mode modèle et je vais reprendre mon pinceau de sélection et je vais supprimer cette sphère, nous allons revenir ici en mode solo désactivé, voilà qui est fait, comme ceci je retrouve mon personnage, je vais reprendre ici le polygone et surtout sélectionner mon personnage pour pouvoir avoir accès à la suite. Donc tout sélectionner, je vais tout désélectionner maintenant, tout sélectionner vous avez compris, tout désélectionner et bien vous avez compris aussi, rien de très compliqué donc le tout sélectionner pour être résumé par ctrl A éventuellement et donc je peux tout désélectionner en cliquant simplement en dehors. Nous avons également la possibilité d'inverser, je voyais qu'il y a les icônes, une partie des icônes qui sont là, donc par exemple sélection par boucle est là, sélection par anneau est ici, sélection par groupe de lissage, inverser, étendre à la sélection, on va les retrouver, je vous les montre et dans l'interface et dans le menu. On va donc revenir ici en sélection par boucle, on va faire ul mais déjà je dois d'abord déposer pour avoir tout désélectionné, je reprends ma sélection par boucle raccourci clavier ul et je vais prendre par exemple ceci, j'ai donc ici sélectionné ceci, je peux faire maintenant un inverser, c'est à dire qu'il me désélectionne ce qui était sélectionné et il me sélectionne ce qui ne l'était pas, en recliquant sur inverser j'ai la possibilité de faire les choses aussi. Je peux éventuellement étendre la sélection, on reviendra sur les éléments connectés par la suite, étendre la sélection, vous voyez que vous pouvez étendre cette sélection comme ceci et je peux éventuellement réduire la sélection. Nous avons également la possibilité de masquer la sélection, alors masquer la sélection peut être quelque chose de très pratique, ça vous évite d'effacer vos polygones, mais par exemple s'ils sont dans le chemin vous pouvez éventuellement masquer la sélection, je vois qu'ici il a masqué une partie du personnage, attention que les choses ne sont pas réellement masquées puisqu'au rendu elles apparaissent toujours, c'est juste dans la vue de travail. La chose importante à savoir, à ne pas oublier, c'est de bien rester dans le même mode lorsque vous voulez révéler les choses, donc si par exemple je lui demandais de faire tout afficher ou inverser la visibilité, donc tout afficher, il faut absolument que je sois dans le mode dans lequel je l'ai masqué, donc c'est à dire ici j'avais masqué le polygone, je suis bien en polygone, ça devrait fonctionner, mais prenons l'exemple contraire, je passe en mode point et je lui demande de tout afficher, vous voyez bien que cela ne fonctionne absolument pas, donc pensez bien, c'est quelque chose qui m'arrive assez souvent encore, et bien d'être dans le bon mode pour lui demander de tout afficher, je pourrais le faire en mode arrêt, on va faire donc ul pour les boucles d'arrêt comme ceci, je pourrais sélectionner ceci et sélectionner cela et lui demander par exemple de masquer les éléments non sélectionnés, donc voilà vous voyez qu'ici il n'y a rien qui se fait si en fait les choses sont masquées quand même, donc attention à ce mode là, je vais refaire tout afficher pour être certain puisque lorsque je masquais les choses, qu'a-t-il fait ? si je désélectionne, je vois qu'en fait les arrêtes sont masquées, c'est un petit peu particulier, je vous l'accorde, pensez bien à faire attention quand vous êtes dans un mode qui est moins flagrant que le mode polygonal, donc ici je vais lui demander de tout afficher, je suis dans le bon mode, ça fonctionne, nous avons également la possibilité de convertir des sélections, donc imaginons le cas de figure suivant, je vais faire ul pour une sélection, on va prendre une sélection polygonale par exemple, quelque chose de simple, voilà, j'ai la possibilité ici de cliquer sur convertir la sélection, il va m'ouvrir un menu qui me permet de faire en fait plusieurs systèmes de conversion, c'est à dire que je peux lui demander une conversion donc de points en actuel ou ce genre de choses, donc ici j'ai des polygones et j'aimerais bien transformer cette sélection de polygones en sélection d'arrêt, simplement comme ceci, je vais faire convertir et vous voyez qu'il a transformé les choses, ce menu est pratique, je dirais il est très complet mais parfois on n'a pas besoin d'avoir autant de détails, je vais revenir ici en mode polygonal, j'ai la possibilité de le faire à la volée, à la volée qu'est ce que j'entends par là, et bien simplement je peux faire une conversion quasi automatique, je vais simplement placer mon curseur sur un autre mode, voyez que arrêt, utiliser le mode arrêt, appuyer sur la touche contrôle pour transférer la sélection active, donc c'est une conversion aussi, je vais faire donc ici contrôle, je clique et là il m'a converti ma sélection de polygones en sélection d'arrêt, je peux continuer l'opération éventuellement, je vais appuyer sur contrôle et cliquer sur les points et là il a converti les choses en points en arrêt ici et en polygones de cette manière là, on peut également enregistrer la sélection, nous y reviendrons un petit peu plus tard, notamment lorsqu'on parlera des matériaux mais vous avez également la possibilité de convertir et influencer tous les points et définir une zone d'influence qui sont des choses déjà beaucoup plus détaillées mais qui n'occuperont pas notre formation dirais-je sur la modélisation avancée, je considère pour ma part ayant une expérience avec d'autres programmes 3D qu'au niveau de la sélection je dirais Cinema 4D est un D, je dirais il fait partie du trio de tête, vous avez énormément d'options, énormément de choix et il y a moyen de faire vraiment des choses très très importantes, j'insiste un petit peu sur la sélection parce que pour moi c'est tout aussi important que la modélisation ou que les autres outils de modélisation
1 commentaire
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duc_1
Il y a 2 years
Commentaire
Le modèle 3D est savamment choisi pour une compréhension claire et précise de l'ensemble des outils de modélisation.
Excellente formation pour débuter.
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