Guide sur l'Extrusion Interne en Modélisation 3D

Quelques outils Extrusion interne, matricielle
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Maîtriser CINEMA 4D R19 - La modélisation avancée
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre la fonction d'extrusion interne.
2. Apprendre à manipuler les polygones dans Cinema 4D.
3. Savoir résoudre les problèmes de polygones coplanaires.

Explorez comment maîtriser l' extrusion interne pour améliorer vos compétences de modélisation 3D.

Dans cette leçon, nous allons approfondir les techniques d' extrusion interne en modélisation 3D. Nous commencerons par placer un cube sur le sol et initierons la modification en mode polygonal. Nous démontrerons plusieurs méthodes pour appliquer une extrusion interne, y compris l'utilisation des outils de création et des raccourcis clavier. De plus, nous soulignerons l'importance de ne pas interagir avec le gizmo afin de garantir une application correcte.

Nous examinerons les étapes pour résoudre les problèmes courants, tels que les polygones coplanaires, et réaliserons rapidement un flacon en utilisant les outils d'extrusion interne et d'extrusion classique. Enfin, nous découvrirons des types alternatifs d'extrusion, comme l'extrusion matricielle, qui offre des options de déplacement, d'échelle et de rotation, et l'extrusion uniforme, que nous laisserons explorer par vous-même. Cette leçon est essentielle pour quiconque souhaite perfectionner ses compétences en modélisation 3D et comprendre les diverses applications de l'extrusion interne.

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Questions réponses
Quels sont les principaux outils utilisés pour l'extrusion interne dans la vidéo?
Les principaux outils utilisés pour l'extrusion interne sont l'outil de création dans le maillage et le raccourci clavier 'I'.
Qu'est-ce que les polygones coplanaires et pourquoi posent-ils problème?
Les polygones coplanaires sont des polygones qui partagent le même espace, ce qui peut causer des problèmes de rendu et de modélisation.
Quelle méthode est recommandée pour appliquer l'extrusion interne sans interagir avec le gizmo?
Il est recommandé d'utiliser le raccourci clavier 'I' et de faire un mouvement de la souris sans toucher au gizmo pour une extrusion interne correcte.
nous allons donc maintenant examiner l'extrusion interne, je vais reprendre un cube, je vais le déposer sur le sol, je vais l'éditer, je vais passer en mode polygonal, je sélectionne un polygone et voilà, donc je peux faire deux méthodes, pour rappel encore, je peux aller dans l'outil outil de création, donc maillage outil de création et j'ai donc extrusion interne où je peux éventuellement utiliser le clic droit et d'aller chercher mon extrusion interne ou encore dernier choix si je puis dire mais le principal pour moi c'est de retenir le raccourci clavier qui est très facile à retenir ici dans ce cas-ci c'est I, I comme interne. Extrusion interne, je ne touche pas au gizmo, j'insiste vraiment sur ce fait, voilà les paramètres de l'extrusion interne, je clique gauche et je fais un mouvement vers la gauche si j'avais fait l'inverse, c'est à dire je cliquais gauche mais je faisais un mouvement vers la droite, et bien j'ai la possibilité ici d'agrandir les choses, alors attention à une chose, vous voyez que les petits traits orangés qui apparaissent, et bien c'est simplement parce que nous avons ce qu'on appelle des polygones coplanaires, alors qu'est ce que sont des polygones coplanaires, et bien ce sont donc simplement des polygones qui partagent le même espace, donc ça veut dire que ici nous avons des polygones sur un polygone, je dirais ceci en général est cause de problèmes ou de soucis, donc ça veut dire quoi? ça veut dire simplement que je risque d'avoir des soucis, donc dans ce cas-ci ce que je devrais faire par la suite, et bien je vais sélectionner donc mon pinceau de sélection je vais sélectionner ici les polygones, et ce que je vais faire, je vais faire D pour une extrusion, voilà qui est fait voilà, et là je vois que j'ai bien une surface correcte, donc on va revenir en arrière comme ceci, on va donc refaire I extrusion interne, je peux reprendre l'autre extrusion donc D pour l'extrusion, je peux faire I extrusion interne, j'agrandis un petit peu la chose, je peux faire D voilà, I D comme ceci, et j'ai fait, alors peut-être un peu moins par rapport à la partie je dirais supérieure, quoi que, et bien j'ai rapidement fait un flacon, on peut d'ailleurs le sauvegarder voilà qui est fait, je dépose des polygones Et j'ai fait rapidement un flacon, juste en utilisant deux outils Revenons à l'extrusion interne, je vais reprendre ceci et refaire I pour l'extrusion interne, qu'est-ce que l'on a, nous avons le décalage que vous avez compris, et bien c'est le même principe que l'extrusion, sauf qu'il est sur le même niveau, la subdivision vous voyez à quoi ça correspond, préserver les groupes, c'est le même principe que ce que je vous ai déjà montré avec l'extrusion simple, et donc créer des n-gones éventuellement si vous voulez des n-gones, ce que je ne conseille pas toujours, mais parfois nous n'avons pas le choix je peux donc maintenant simplement ici déposer l'outil et voilà pour mon extrusion, alors il existe d'autres types d'extrusion bien entendu que je vous montre juste pour la connaissance de la chose, on va prendre par exemple ici une sphère, cette sphère je vais la déposer sur le sol, je vais montrer les subdivisions NB, je l'édite, je vais aller chercher ma sélection par boucle, donc sélectionner, donc rien ne fonctionne, ce qui est logique puisque je dois être ici en mode polygonal je vais en sélectionner et je vais chercher sélection par boucle, je sélectionne la boucle qui est ici, je vais faire un clic droit, qu'est ce que j'ai d'autre comme extrusion, j'ai l'extrusion matricielle, alors extrusion matricielle je vais la sélectionner, je clique et je fais un mouvement vers la droite et vous voyez qu'en fait ici je peux facilement faire je dirais une mine de Star Wars, mine spatiale ou mine interne, donc voilà, alors l'extrusion matricielle qu'est ce que c'est, et bien il crée comme son nom l'indique une matrice qui a un déplacement en x, y et z, une mise à l'échelle en x, y et z, une rotation en x, y et z, je peux éventuellement jouer sur un système donc de déplacement et de d'échelle minimale pour avoir un résultat différent, pour avoir une plus grande variation attention juste ici où j'ai vraiment du très petit polygone, mais pourquoi pas ça peut être quelque chose d'intéressant à utiliser voilà pour les extrusions, il en existe encore une dernière qui est l'extrusion uniforme, je vous laisserai la découvrir tout seul puisque nous allons principalement utiliser l'extrusion interne et l'extrusion pour notre projet de modélisation je reviens ici en mode modélisation, je vais appuyer sur la barre d'espace, je vais déposer l'outil et j'ai donc ici les différents exemples d'extrusion que je vais pouvoir trouver, je ne vais pas sauvegarder le flacon, vous pouvez le refaire un flacon un petit peu cubique, je vous l'accorde, mais vous pouvez éventuellement le refaire par vous même par la suite
1 commentaire
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duc_1
Il y a 2 years
Commentaire
Le modèle 3D est savamment choisi pour une compréhension claire et précise de l'ensemble des outils de modélisation.
Excellente formation pour débuter.
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