Tutoriel de Modélisation 3D avec l'Outil Scission

Modélisation du pied de la lampe
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Maîtriser CINEMA 4D R19 - La modélisation avancée
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Utiliser l'outil Scission pour dupliquer les polygones.
  • Réparer les objets suite à cette duplication.
  • Organiser et structurer la scène pour une meilleure manipulation.
  • Préparer les éléments pour des modélisations futures.

Apprenez à utiliser l'outil Scission dans C4D pour effectuer des copies de polygones et réparer des objets de modélisation.

Dans cette leçon, nous continuons notre modélisation 3D en utilisant Cinema 4D (C4D). Après avoir vérifié et sauvegardé notre progression, nous abordons la duplication de notre objet à l'aide de l'outil Scission. Cet outil, bien que moins sophistiqué que des plugins externes comme Perfect Split, reste puissant lorsqu'on sait s'en servir correctement.

La procédure commence par un clic droit pour activer l'outil Scission, créant ainsi une copie des polygones sélectionnés. Ensuite, nous supprimons les polygones originaux pour ne garder que la duplication. Par cette méthode, le tutoriel montre comment masquer les éléments copiés à l'affichage et au rendu, vérifier l'intégrité des opérations effectuées, et réorganiser les éléments pour une manipulation plus immédiate.

Le tutoriel inclut également des séquences sur la réparation d'un objet, comme la fermeture des trous laissés par la duplication des polygones. Enfin, une méthode pour inverser les normales des polygones mal alignés est démontrée. La leçon se termine par un enregistrement incrémental de notre travail et une préparation aux futures modélisations, notamment via des courbes.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'outil Scission dans Cinema 4D ?
L'outil Scission permet de dupliquer des polygones sélectionnés et de les détacher du modèle original.
Pourquoi supprimer les polygones originaux après une scission ?
Supprimer les polygones originaux permet de garder uniquement la copie et d'éviter les doublons dans la scène.
Comment réparer un trou dans un objet modélisé ?
En utilisant la sélection par boucle et l'outil de couture, il est possible de fermer les trous laissés par la scission des polygones.
Nous pouvons continuer notre modélisation, après nos vérifications, on a bien tout sauvegardé. Maintenant, ce qu'il faudrait faire, parce que là nous sommes toujours avec un seul unique objet, ce qu'il faudrait faire, c'est de faire une copie de ceci. Alors ce qu'on peut faire, c'est qu'on peut utiliser ce qu'on appelle le Perfect Split, mais c'est un plugin externe qui ne se trouve plus, hélas, donc nous allons utiliser les outils de C4D, on va devoir un petit peu bricoler, mais on peut arriver à des résultats intéressants quand même. Et donc l'outil qu'on va utiliser est l'outil Scission. Je ne l'ai pas expliqué en détail avant, simplement parce que je crois qu'il est plus intéressant pour vous d'apprendre, et d'apprendre des outils surtout en manipulant. On va donc faire un clic droit et on va faire une scission. Alors une scission, qu'est-ce que c'est ? Si je clique sur scission, vous voyez qu'il a créé quelque chose qui s'appelle Base 1, et donc ceci c'est une copie des polygones qui étaient ici. Je reviens sur l'original, et ce que je fais, je fais supprimer. Maintenant, Base Lamp, les polygones étaient masqués, ce que j'ai ici c'est juste ma copie de polygones. Donc ici je vais par exemple masquer ceci, à la vue au rendu, comme ceci, on n'aura plus qu'une chose, si je vérifie ici, voilà, on a donc bien tout effacé. On a donc supprimé les originaux et on en a fait une copie qui est détachée de la base. Donc ici, je vais simplement taper tube vert pour être certain des différentes choses. Pour être certain que tout fonctionne, je vais revenir ici, en cliquant simplement sur les stoplights, cliquer sur Magic Solo, on a déjà une bonne partie, très bien, mais n'oubliez pas que nous avons masqué du polygone, donc je vais aller dans Sélectionner, et je vais lui demander de, j'ai bien vérifié que je sois en mode polygone, de faire tout afficher. En faisant tout afficher, ma lampe revient à elle, si je puis dire, c'est-à-dire que le tube maintenant est un objet qui est séparé, donc grâce à la scission, j'ai maintenant ici le tube en vert que je peux éventuellement masquer, voilà, à la vue, voilà. Alors, tout fonctionne bien, sauf qu'avec mes manipulations de polygone, j'ai creusé un trou dans ma lampe, rien de très grave puisqu'on va pouvoir réparer les choses très facilement en utilisant les outils que nous avons déjà utilisés. Je reviens ici en mode Arrête, je vais faire UL pour la sélection par boucle, alors peut-être cliquer d'abord en dehors pour être certain, je sélectionne l'arrête qui est ici, majuscule, l'arrête qui est là, voilà qui est fait, et je vais utiliser à nouveau la couture. Donc, un clic droit, couture, j'appuie sur majuscule, je clique une première fois, je clique en face, voilà qui est fait, j'ai donc ici la totalité qui est fermée. Maintenant que c'est fait, je vais donc ici vérifier la partie supérieure, comme ceci, donc à nouveau, alors on va toujours tout désélectionner pour être certain de ne pas faire des bêtises, UL, je sélectionne bien les arrêtes qui sont ici, je fais majuscule, sélectionner les autres, je fais un clic droit et je vais faire ici par exemple, couture à nouveau, je vais appuyer sur majuscule et je vais fermer le trou. Donc les deux trous sont fermés, si je puis dire, on va vérifier au niveau de l'alignement des polygones, donc je passe en mode Polygonal, je vais faire CTRL, ou plus exactement CTRL A, voilà j'ai une inversion. Pas très grave, on va tout de suite arranger la chose, nous allons donc ici revenir, tout désélectionner, faire une sélection par boucle, sélectionner les polygones qui sont là, clic droit, inverser les normales, j'aurais dû le faire dans l'autre sens, donc on va voir si en bas ça a fonctionné, si ça ne fonctionne pas vous pouvez le corriger très facilement. Donc évitez bien entendu l'alignement, vous voyez que j'ai fait l'inverse en bas, donc ici je n'ai pas de problème d'alignement de polygones, je vais faire CTRL A et j'ai déjà ici une forme assez intéressante, je vais d'ailleurs faire un fichier enregistrement incrémental. On a donc ici une base polygonale de notre lampe, je peux rendre à nouveau le tube en vert je dirais apparent, comme ceci, et ce que je vais faire c'est que je vais un petit peu classifier les choses, la base de la lampe elle est en dessous, le tube en vert est juste au-dessus et nous terminons par le globe. Pour avoir quelque chose de simple à utiliser et à manipuler, ce que je vais faire, je vais sélectionner ces trois éléments, je vais faire ALT G et je vais donc ici dire lampe pour avoir la lampe complète et également je vais faire fichier enregistrement incrémental comme ceci. J'ai donc ici ma base polygonale de la lampe, on va évidemment compléter les différents éléments puisqu'il va nous manquer des éléments notamment dans la partie supérieure mais je dirais au niveau polygones nous avons terminé, ce qui veut dire que dans la vidéo suivante nous allons faire l'introduction aux courbes puisque les autres éléments à modéliser seront sur une base de courbes.
1 commentaire
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duc_1
Il y a 2 years
Commentaire
Le modèle 3D est savamment choisi pour une compréhension claire et précise de l'ensemble des outils de modélisation.
Excellente formation pour débuter.
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