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Tutoriel : Shaders de Plastique Brillant et Mat sous Blender

Créer un matériau de plastique brillant et mat
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Atelier Blender
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Apprendre à créer des shaders de plastique brillant et mat.
  • Savoir ajuster la rugosité et la couleur des shaders.
  • Comprendre l'intérêt de mixer différents shaders pour des rendus plus réalistes.

Apprenez à créer des shaders de plastique brillant et plastique mat dans Blender. Ce tutoriel explique comment ajuster la rugosité et la couleur pour des rendus réalistes.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la création de shaders pour le plastique brillant et le plastique mat dans Blender. D'abord, nous nous concentrerons sur le shader de plastique brillant en utilisant un Glossy Shader. Nous ajusterons la couleur, qui sera un gris foncé, et la rugosité pour obtenir un matériau brillant réaliste. Nous utiliserons également la vue de caméra pour zoomer sur des détails spécifiques comme le rétroviseur de la voiture.

Ensuite, nous aborderons le shader de plastique mat. À la différence du brillant, ce shader nécessitera un mix de Glossy Shader et de Diffuse Shader. Cela permettra de conserver des nuances et des détails dans les matériaux, plutôt que de les rendre totalement plats. La clé ici sera de trouver le bon équilibre entre ces deux shaders pour obtenir un rendu réaliste et détaillé.

Enfin, des conseils sur la manière d'ajuster les couleurs et de retoucher le noir en post-production vous seront fournis afin de ne pas perdre de détails importants dans les rendus finaux.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer un shader de plastique brillant dans Blender ?
La première étape consiste à créer un Glossy Shader et à le relier à la surface.
Pourquoi est-il important de mixer un shader glossy et un shader diffuse pour un plastique mat ?
Mixer un shader glossy et un shader diffuse permet de conserver des nuances et des détails, évitant un rendu trop plat et uniforme.
Quelle astuce est donnée pour gérer le noir dans les shaders ?
Il est conseillé de ne pas rendre le noir à 100% afin de pouvoir ajuster la couleur en post-production sans perdre de détails.

Programme détaillé