Étape par Étape : Configuration des Textures
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :
- Créer et configurer un sol texturé dans Blender.
- Importer et utiliser des maps diffuse, normale et spéculaire.
- Utiliser des nodes pour gérer la transparence et les effets visuels.
Résumé
Apprenez à créer un sol texturé dans Blender en intégrant différentes types de maps et en ajustant leurs paramètres pour obtenir un rendu réaliste.
Description
Dans cette leçon, nous allons voir comment créer un sol texturé sur lequel repose une voiture dans Blender. Nous allons aborder l'import de différentes maps : diffuse, normale et spéculaire. Vous apprendrez également à configurer ces maps dans le panneau de texture, puis à les intégrer dans le panneau node de Blender.
Nous commencerons par la map diffuse que nous relierons à un bloc diffuse. Nous utiliserons aussi des techniques pour gérer l'UV, telles qu'ajouter un panneau texture coordinate et ajuster le mapping. Cette partie inclut également comment coupler la map diffuse avec un glossy pour obtenir une surface réaliste à moitié brillante.
Ensuite, nous introduirons différents nodes pour gérer la transparence des bords de l'image, en utilisant un gradient texture en mode quadratique sphère. Cette étape montrera comment un shader transparent peut être utilisé pour rendre invisibles certaines parties de la texture.
Enfin, nous verrons comment ajuster les matériaux d'asphalt, en particulier en contrastant la diffuse et en éclaircissant les parties spéculaires pour obtenir des petits reflets brillants réalistes.