Tutoriel pour le réglage de la caméra et des matériaux dans un rendu 3D

Création de Caméra, matériau gris et sol
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à positionner et verrouiller une caméra dans une scène 3D.
2. Régler le format de rendu approprié.
3. Appliquer et ajuster un matériau gris pour tester les lumières.
4. Créer un sol pour la scène.

Cet tutoriel couvre les étapes essentielles pour positionner et verrouiller une caméra en vue de réaliser un rendu 3D, ainsi que l'application de matériaux spécifiques pour tester les lumières.

Dans cette leçon, vous apprendrez les différentes étapes nécessaires pour configurer une caméra et appliquer des matériaux dans une scène 3D. Nous commencerons par expliquer comment positionner la caméra en utilisant le raccourci CTRL C. Ensuite, nous verrons comment verrouiller la caméra afin d'éviter tout déplacement accidentel via les options Hierarchy et Link Info. Il est également crucial de régler correctement le format de rendu, qui peut être visualisé grâce à la touche Shift F. Pour cette démonstration, un format de 4 tiers sera utilisé.

Nous aborderons ensuite l'application d'un matériau gris, indispensable pour tester les lumières. Ce processus inclut la sélection de tous les objets dans la scène avec CTRL A, l'ouverture de l'éditeur de matériaux via la touche M, et l'application d'un matériau physique si vous utilisez Arnold ou l'ArtRenderer. Des ajustements de propriétés, notamment le paramètre de roughness pour rendre le matériau mat, seront également couverts.

Enfin, nous ajouterons un plan en tant que sol à la scène et nous préparerons pour l'ajout des lumières. Cette leçon est essentielle pour toute personne cherchant à comprendre les bases de la configuration de rendus 3D.

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Questions réponses
Comment verrouiller la caméra pour éviter tout déplacement accidentel ?
Vous pouvez verrouiller la caméra en allant dans Hierarchy, Link Info et en activant les options de verrouillage.
Quel raccourci clavier permet de convertir un point de vue en caméra ?
Le raccourci clavier CTRL C permet de convertir un point de vue en caméra.
Pourquoi est-il important d'utiliser un matériau gris pour tester les lumières ?
L'utilisation d'un matériau gris permet d'évaluer correctement les effets de lumière sans être influencé par les couleurs ou les propriétés réfléchissantes d'autres matériaux.
Une des premières étapes pour faire un rendu c'est de positionner la caméra. Donc on va trouver un point de vue et on va le convertir en caméra avec un raccourci qui est CTRL C. Ensuite si vous souhaitez bloquer votre caméra, la verrouiller pour l'empêcher de la déplacer par erreur, vous avez Hierarchy, Link Info et les Locks. On peut aussi régler le format de rendu qu'on va utiliser. Donc ça vous avez Shift F pour voir le cadre du rendu et dans le Render Setup vous pouvez régler ici la hauteur indépendamment de la largeur mais là pour le scooter je trouve que le 4 tiers est parfait c'est à dire le format par défaut donc rapport 1 4 sur 3 est tout à fait correct. Voilà donc là moi je ne vais pas verrouiller ma caméra par contre il faudra que vous fassiez attention quand vous êtes en caméra, vous ne devez pas déplacer votre caméra, vous devez vous mettre en perspective quand vous voulez appliquer des matériaux et appuyer sur C pour revenir en caméra lorsque vous voulez effectuer un rendu. Donc maintenant pour ne pas être gêné par la caméra et les helpers je vais faire Shift C, ça permet de masquer les caméras et Shift H qui permet de masquer les assistants de manipulateur de scooter comme ça je ne vois que le scooter. Maintenant on va appliquer un matériau gris parce que donc dès qu'on veut tester les lumières le matériau gris est indispensable. Pour ça donc je vais sélectionner donc tous les objets de la scène, CTRL A, je vais aller dans l'éditeur de matériaux donc l'éditeur de matériaux c'est la touche M pour entrer dedans et là vous allez donc sélectionner à gauche un matériau physical, donc ça c'est le matériau de base qu'on utilise avec Arnold et avec ArtRenderer et vous allez le glisser ici et vous allez appliquer aux objets en faisant drag and drop du cercle rouge ici et assign to selection ou sinon vous pouvez faire clic droit assign material to selection. Donc là le seul souci qu'on a avec ce matériau gris c'est qu'il est brillant, on peut le voir d'ailleurs en prévisualisation. Pour enlever le côté brillant si vous souhaitez un matériau mat vous pouvez augmenter le roughness, la dureté, donc là vous pouvez augmenter ce chiffre et mettre par exemple 0.8 comme ça vous n'aurez pas ce problème là de la brillance. Voilà donc maintenant on est prêt pour le travail avec les lumières, il nous reste à créer un sol. Donc là je vais créer pour commencer un plane, je vais appliquer également d'ailleurs le matériau gris dessus. Ce matériau gris d'ailleurs je vais le renommer gris test. Voilà donc je vérifie bien qu'au niveau de la hauteur on est bon. Ce plan donc je lui donne une taille, on va faire un plan de 800 sur 800 et je vais le placer au centre de la scène en faisant clic droit sur les doubles flèches de X et de Y et on va pouvoir donc passer maintenant aux lumières.
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mathieusarthou
Il y a 1 year
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mille merci, ça permit de revoir plein de bases de 3dsMax, super formation !
noskowicz.agnes
Il y a 2 years
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Bravo pour la formation! Je les adore toutes. Alex explique parfaitement bien...
Merci!
alexis.degraeve
Il y a 3 years
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Très belle formation et instructive surtout au niveau des techniques de modelling et pour le rendu. Merci beaucoup.
Polyores
Il y a 3 years
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J'ai enfin réussi la mise en plan dans 3DS ahahahaha. Cela m'a pris deux jours ahahah. Très belle formation. Je suis tombé amoureux de 3DS. Au départ je le trouvais rébarbartif mais en fin de compte...
pierre ramon
Il y a 3 years
Commentaire
Deja finie..quelle superbe formation..j'ai tout suivi et tout refait de A a Z et j'avoue que je suis tres content du resultat...Cher formateur je me permet de vous appeler ainsi je vous remercie de transmettre aussi bien votre savoir et je n'hesite pas a conseiller vos formations.. J'attends la suite avec impatience..peut etre un cours sur l'animation..la mise en relation des parametres et les bones . la martinique sera au rendez vous
SA3D
Il y a 3 years
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Super formation !
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