article(s) dans votre panier VOIR

Installer un script sur Blender

  • Vidéo 26 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer un script sur Blender
00:00 / 08:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre comment installer un script sur Blender. L’objectif est de connaitre la fonctionnalité Material Index. Pour ce faire, vous partez d’un projet contenant une image 3D. Vous téléchargez ensuite le plugin addon Set ObjlD and MatlD. Par la suite, vous allez dans le menu File pour entrer dans User Preferences. Dans ce dernier, vous recherchez le fichier Set ObjlD and MatlD et vous l’installez dans le logiciel en cliquant sur Install from File. Une fois le plugin installé, vous le sauvegardez dans Save User Setting. L’idée est de pouvoir le réutiliser autrement. Par ses actions, il vous est possible de voir le script dans le panneau Rendu. Dans ce panneau, vous cliquez sur le bouton Set up Pass Index afin de créer un index par objet dans le panneau Object. Par la suite, vous téléchargez le groupe de nodes MaterialID. Le téléchargement fini, vous allez dans File afin de choisir Append. Ensuite, vous cherchez le fichier contenant NodeTree pour sélectionner le node téléchargé et vous appuyez sur Append from Library. Une fois importé, vous faites le raccourci clavier Shift+A pour avoir le panneau des Nodes. Dans ce panneau, vous parcourez Group afin de choisir materialID. L’idée est d’avoir un nœud de Normalize et un ColorRamp. Toujours dans le panneau des Nodes, vous reliez IndexMA à celle de materialID. Puis, vous reliez passeID du Node materialID aux Images du Nodes Composite et Node Viewer. Ces manipulations permettent de définir les couleurs par matériau. Pour visualiser la modification, il suffit d’aller dans le panneau Rendu et de sélectionner Render. Pour conclure, vous savez maintenant comment ajouter des index pour chaque matériau sur Blender.