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Finaliser le matériau carrosserie avec Cycles

  • Vidéo 9 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

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Finaliser le matériau carrosserie
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l'expert vous apprend comment finaliser le matériau carrosserie sur Blender, le rendu 3D avec Cycles. L'objectif de ce cours consiste à appliquer une couleur métallique avec une texture uniforme. Afin d'y parvenir, vous devez créer une boîte texture avec des paillettes. Pour cette tâche, vous ouvrez l’explorateur de dossier de votre ordinateur afin de chercher l'emplacement de la texture souhaitée. L'action faite, il vous suffit de déplacer le fichier vers le panneau des Nodes. Toutefois, avant d'appliquer la texture, vous devez faire un dépliage à plat de chaque élément de votre modélisation dans la section Uvs puis sélectionner la texture en question. Cette manipulation est nécessaire afin d'avoir une texture uniforme autant que possible. Dans la mesure où vous appliquez la texture à partir de la forme définitive de votre modélisation, le résultat sur les cotés est varié. Dans ce sens, pour appliquer la texture sur les pièces dépliées à plat, vous devez créer deux Nodes supplémentaires. Concernant la première, vous établissez un Node Texture Coordinate. Il est utilisé pour le réglage de la projection. A cet effet, vous avez plusieurs choix en fonction du résultat recherché. Dans cette interface, vous pouvez régler la texture par Fenêtre, avec la Camera ou Réflexion. En ce qui concerne le second Node, vous en concevez pour le Mapping qui est important pour la mise à l’échelle de la texture. Pour conclure, vous savez maintenant comment rendre uniforme une texture.