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Tuto Artlantis | Animation de Personnages

  • Vidéo 47 sur 57
  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

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Animation de Personnages
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Il existe également une nature d’objet assez particulière et très bien faite, que l’on peut utiliser extrêmement facilement dans ARTLANTIS : ce sont les personnages animés. On va d’abord créer une nouvelle séquence, qui vient comme précédemment dans la continuité de la séquence HD, d’ailleurs je pourrais très bien déplacer et superposer ma séquence 3 à la séquence 2, ce qui me permettrait en quelque sorte de filmer avec une nouvelle caméra, un événement temporel déjà existant, par exemple ce fameux mouvement de bateau, donc une caméra n’est plus ni moins qu’une capture d’une portion de temps. Intéressons-nous à nos personnages animés, alors il existe plusieurs modèles de personnages animés alors toute fois dans la version standard, nous avons ici des échantillons de personnages et parmi eux nous reconnaitrons avec ce petit sigle le fait qu’ils ont la possibilité d’animation, nous allons donc nous intéresser à ce petit personnage, je vais le glisser dans ma scène, je viens fermer cela, et il est fort probable que je doive dans la liste objet de glisser dans objets animés par exemple. Il devrait apparaitre ici et il apparait correctement dans ma vue 2D. Donc j’ai ici la position de mon personnage en point de départ de ma séquence, alors comment le mettre en mouvement, ce qui sera très simple, nous allons passer en mode OPENGL, je vais choisir un point de vue qui me permettra de mieux comprendre et mieux voir le parcours de mon personnage, je passe en mode d’édition de parcours et je demande à mon personnage de se rendre de ce point-ci à ce point-là. Je peux évidemment moduler le parcours avec mes poignées de tangente et en ajoutant si nécessaire un point de contrôle. Automatiquement dans la séquence qui est normalement démarre à la seconde 20 pour se terminer à la seconde 40, et bien à vitesse normale de marche la distance que je lui aie demandé de courir serait couverte en 10 secondes seulement, donc ici sur cette ligne qui correspond à mon personnage, j’ai actuellement un emplacement entre la seconde 10 et la seconde 30. Je peux donc contrôler le mouvement et vous verrez que le personnage automatiquement adopte une attitude marche à un rythme humain normal. Il est possible de lui demander d’accélérer un peu le mouvement ou au contraire de marcher d’une manière un peu plus nonchalante pour ce, il suffit tout simplement que je lui dise, à ce temps donné, tu vas y arriver non pas en 5 secondes, mais en 10, et il va savoir accélérer la cadence pour remplir dans cet intervalle de temps la distance qu’on lui demande de faire. Il est possible également de lui dire de ne plus marcher vite, mais d’adopter une allure de course, je contrôle, et désormais il adopte une petite foulée. Enfin dans les paramètres de ces personnages, si je décoche ici, dans certains cas, on peut même modifier leur tenue, la couleur du moins, d’être un peu plus grand, voilà donc les diffèrent réglages liés à ces personnages sont extrêmement simple à mettre en œuvre dans une animation, alors je pense qu’il existe des rubriques de personnages additionnels proposés sur le store d’ARTLANTIS.