Introduction à la gestion des ressources
Objectifs
Apprendre à externaliser et organiser les ressources de l'application.
Comprendre les conventions de nommage des fichiers de ressources.
Savoir utiliser les ressources dans les layouts XML.
Résumé
Résumé court de la leçon sur la gestion des ressources en fonction des différents devices et des densités de pixels.
Description
Cette leçon aborde la manière dont nous pouvons gérer les ressources dans une application Android pour qu'elle s'adapte parfaitement aux divers devices et à leurs résolutions d'écran. Nous avons conçu une application simple avec une interface décomposée en plusieurs éléments : trois boutons personnalisés, une image de fond et du texte. Nous devons placer les ressources appropriées dans les bons dossiers pour pouvoir les utiliser correctement à l'intérieur de l'application.
Nous avons revu la structure des dossiers de ressources et les règles de nommage des fichiers. Il est crucial de respecter l'ordre des spécificités séparées par des tirets et de suivre les conventions de nommage pour assurer la compatibilité avec les différentes spécificités des devices. Nous avons également discuté des différents types de ressources comme les images, les animations, les menus, et comment les externaliser pour une meilleure maintenance et mise à jour de l'application.
Finalement, les éléments graphiques ont été triés par dimension et orientation d'écran avant d'être insérés dans les bons dossiers de ressources. Les fichiers graphiques sont référencés dans la classe R pour une utilisation facile dans les layouts XML de l'application. La gestion méticuleuse des ressources permet de créer des interfaces utilisateur réactives et adaptées à tous les appareils.