Introduction aux Normal Maps
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le concept de normal maps, apprendre à les créer dans ZBrush, et savoir comment les utiliser pour optimiser des modèles 3D pour les jeux vidéo ou d'autres applications 3D.
Résumé
Découvrez comment utiliser des normal maps pour créer l'illusion de relief sur des personnages en basse résolution dans ZBrush.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des normal maps dans ZBrush. Les normal maps sont des textures qui contiennent des informations de relief, permettant de créer l'illusion de sculptures détaillées sur des modèles ayant peu de polygones. Plutôt que d'augmenter le nombre de polygones, nous utilisons une image qui donne l'impression de relief. Cette technique est couramment utilisée dans les jeux vidéo pour ajouter du réalisme sans alourdir le modèle.
Vous apprendrez comment utiliser le ZMapper de ZBrush pour générer une normal map à partir de vos sculptures. Le ZMapper analyse les déformations de votre modèle et crée une image de normal map en temps réel. Vous verrez également comment créer et appliquer des cavity maps, qui accentuent les creux de votre sculpture, ajoutant ainsi plus de détails pour le compositing dans des logiciels comme Photoshop ou After Effects.
Grâce à cette méthode, même un modèle basse résolution peut paraître très détaillé et réaliste dans un moteur de jeu. Cette leçon vous guidera étape par étape dans la création et l'application des normal maps et cavity maps, optimisées pour différents moteurs et logiciels 3D.