Introduction aux Différents Types de Matériaux
Objectifs
Objectifs de cette vidéo :
- Comprendre les différents types de shaders et leurs utilisations
- Apprendre à intégrer des textures et des normal maps dans les matériaux
- Savoir manipuler les paramètres de specular pour produire des effets réfléchissants réalistes
- Éditer les shaders pour une personnalisation avancée
Résumé
Apprenez à personnaliser les matériaux en utilisant des shaders diffuse, bump diffuse, et spéculaires. Découvrez comment intégrer des textures et manipuler les paramètres pour obtenir des effets réalistes.
Description
Dans ce tutoriel détaillé, nous explorons l'utilisation et la personnalisation des matériaux dans les shaders. Nous débutons par une structure élémentaire de type diffuse, où nous définissons un canal de couleur de base avec une texture en RGB. Nous progressons ensuite vers des shaders plus complexes tels que le bump diffuse qui ajoute un canal de normal map pour des effets de relief.
Nous expliquons également comment régler les problèmes courants avec les normal maps et comment intégrer des textures de specular pour ajouter des réflexions variées en fonction d'une image de glossiness dans le canal alpha. En utilisant des exemples concrets, vous apprendrez à ajuster les paramètres de specular color et shininess pour obtenir l'apparence souhaitée.
Nous abordons également des catégories de matériaux plus avancés tels que les parallax shaders pour le displacement et les matériaux auto-éclairés qui produisent leur propre lumière. La partie finale vous montre comment éditer et compiler les shaders pour une personnalisation avancée.