CATALOGUE 3D Formation Unity Débutez avec Unity 3D Maîtriser le Displacement et la Tessellation dans Unity

Maîtriser le Displacement et la Tessellation dans Unity

Displacement map et tesselation
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À la fin de cette leçon, vous serez en mesure de :
1. Créer des matériaux avec displacement.
2. Générer des heightmaps optimisées.
3. Utiliser Crazy Bump pour créer des textures en relief.
4. Appliquer la tessellation pour des déformations réalistes.

Apprenez à créer du relief sur vos objets dans Unity à travers l'utilisation avancée du displacement et de la tessellation.

Dans cette leçon, nous explorerons les techniques de displacement et de tessellation pour générer des effets de relief sur des objets dans Unity. Nous commencerons par l'importation d'une texture appropriée et la création d'un matériau avec le shader Parallax Diffuse. Ensuite, nous générerons une heightmap en utilisant Crazy Bump et ajusterons divers paramètres pour obtenir un effet de déformation convaincant.

Nous aborderons également les limitations de la technique de displacement par effet Parallax, notamment les artefacts sur les bords des objets. Pour contourner ces limitations, nous introduirons la tessellation, une technologie disponible sous DirectX 11 qui permet une vraie déformation du maillage. Nous discuterons des implications en termes de performance et des précautions à prendre lors de l'application de la tessellation.

A la fin de cette leçon, vous serez capable de : configurer des matériaux avec displacement, générer des heightmaps, utiliser Crazy Bump pour optimiser vos textures et appliquer la tessellation pour des effets de relief réalistes.

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Questions réponses
Quel est l'avantage principal de la tessellation par rapport au displacement classique?
La tessellation permet une vraie déformation du maillage, créant un effet de relief véritable, contrairement au displacement classique qui est un faux effet se basant sur la lumière.
Pourquoi est-il important de flouter légèrement une heightmap?
Flouter une heightmap permet d'adoucir les transitions et d'éviter les artefacts indésirables, assurant ainsi un résultat visuellement plus agréable.
Quelle est la principale limitation de l'utilisation du displacement par effet Parallax?
La principale limitation est que l'effet peut paraître irréaliste sur les bords de l'objet, car il s'agit d'un faux effet de déformation qui ne modifie pas réellement le maillage.

Programme détaillé