Exploration des Shaders de Réflexion et des Cubemaps
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les principes des shaders de réflexion dans Unity.
- Apprendre à utiliser les cubemaps pour créer des réflexions statiques.
- Maîtriser les render textures pour générer des réflexions en temps réel.
- Savoir ajuster les paramètres de réflexion pour une qualité optimale.
Résumé
Apprenez les bases des shaders de réflexion dans Unity, y compris l'utilisation des cubemaps et des render textures pour créer des effets de réflexion réalistes.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer en profondeur les shaders de réflexion dans Unity. Vous apprendrez à :
- Créer une sphère et lui appliquer un matériau reflectif.
- Utiliser une cubemap pour simuler des réflexions statiques, en exploitant des textures pour représenter différentes directions du ciel.
- Configurer les paramètres de la cubemap, comme la taille des faces et les mipmaps, afin d'ajuster la qualité des réflexions.
- Mettre en place des réflexions en temps réel grâce aux render textures et à une caméra dédiée. Cet aspect est crucial pour des scénarios dynamiques, tels que les reflets sur l'eau ou les surfaces réfléchissantes où des objets en mouvement doivent être visibles.
Enfin, nous aborderons les différences entre les réflexions statiques et les réflexions en temps réel, y compris les compromis en termes de performances. Vous serez capables de choisir la meilleure méthode en fonction des besoins de votre projet.