Visualisation des Textures et Utilisation du Viewport 2.0
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre comment appliquer et visualiser des textures dans Maya.
2. Utiliser le Viewport 2.0 pour un rendu en temps réel.
3. Apprendre à générer des normal maps pour ajouter des effets de relief.
Résumé
Apprenez à habiller votre objet modélisé avec des textures dans Maya avant de l'insérer dans Unity. Optimisez votre workflow grâce au Viewport 2.0 pour un aperçu en temps réel et découvrez comment générer une normal map.
Description
Dans cette leçon, nous allons vous guider à travers le processus d'application de textures sur un objet modélisé dans Maya, et comment obtenir un aperçu réaliste en utilisant le Viewport 2.0. Nous commencerons par changer de mode de rendu par défaut pour activer le Viewport 2.0, qui simule le rendu en temps réel comme dans Unity. Ensuite, nous assignerons un nouveau matériau de type Blin, qui inclut des spéculaires pour ajouter de la brillance à l'objet. Vous verrez comment télécharger et appliquer une texture à partir de fichiers externes.
Nous explorerons ensuite les options avancées du Viewport 2.0, telles que l'ajout de l'ambient occlusion, du motion blur, et de la profondeur de champ (depth of field). Vous apprendrez également comment régler l'éclairage de la scène en ajoutant des lumières directionnelles et des ombres en temps réel.
Enfin, nous conclurons par la génération d'une normal map pour donner un effet de relief à votre objet, grâce à un petit logiciel spécialisé. Cette partie vous aidera à enrichir la texture visuelle de vos modèles 3D en ajoutant des détails sans augmenter le nombre de polygones.