Appliquer des Textures et Normal Maps dans Maya et Unity

Apprenez à habiller votre objet modélisé avec des textures dans Maya avant de l'insérer dans Unity. Optimisez votre workflow grâce au Viewport 2.0 pour un aperçu en temps réel et découvrez comment générer une normal map.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons vous guider à travers le processus d'application de textures sur un objet modélisé dans Maya, et comment obtenir un aperçu réaliste en utilisant le Viewport 2.0. Nous commencerons par changer de mode de rendu par défaut pour activer le Viewport 2.0, qui simule le rendu en temps réel comme dans Unity. Ensuite, nous assignerons un nouveau matériau de type Blin, qui inclut des spéculaires pour ajouter de la brillance à l'objet. Vous verrez comment télécharger et appliquer une texture à partir de fichiers externes.

Nous explorerons ensuite les options avancées du Viewport 2.0, telles que l'ajout de l'ambient occlusion, du motion blur, et de la profondeur de champ (depth of field). Vous apprendrez également comment régler l'éclairage de la scène en ajoutant des lumières directionnelles et des ombres en temps réel.

Enfin, nous conclurons par la génération d'une normal map pour donner un effet de relief à votre objet, grâce à un petit logiciel spécialisé. Cette partie vous aidera à enrichir la texture visuelle de vos modèles 3D en ajoutant des détails sans augmenter le nombre de polygones.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre comment appliquer et visualiser des textures dans Maya.
2. Utiliser le Viewport 2.0 pour un rendu en temps réel.
3. Apprendre à générer des normal maps pour ajouter des effets de relief.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et des notions élémentaires d'utilisation de Maya et Unity.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont particulièrement pertinentes pour les métiers de graphiste 3D, développeur de jeux vidéo, animateur 3D et CG artist.

Alternatives et ressources

En plus de Maya et Unity, des logiciels tels que Blender pour la modélisation et Unreal Engine pour le rendu en temps réel peuvent également être utilisés.

Questions & Réponses

Le mode de rendu Viewport 2.0 permet de simuler le rendu en temps réel dans Maya, offrant ainsi un aperçu de ce que l'objet pourrait rendre dans Unity.
Pour obtenir des effets de brillance, un matériau de type Blin est utilisé en raison de ses propriétés spéculaires.
Ajouter une normal map permet d'apporter des détails et un effet de relief à la texture de l'objet sans augmenter le nombre de polygones, améliorant ainsi la qualité visuelle tout en optimisant les performances.