Éclairage de Scène avec HDRI dans Cinema 4D

Eclairage par image HDRI
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser des textures HDRI pour éclairer une scène, à activer l'illumination globale dans Cinema 4D, et à comprendre les ajustements nécessaires pour obtenir des lumières et des reflets réalistes.

Découvrez comment utiliser des textures HDRI pour éclairer une scène entière dans Cinema 4D, sans utiliser de sources lumineuses physiques.

Dans cette leçon, nous verrons comment éclairer une scène en utilisant une texture HDRI dans Cinema 4D. Pour commencer, nous créerons un objet ciel, puis nous ajouterons un matériau avec uniquement le canal de luminescence activé. Nous importerons une image HDRI dans ce canal et l'appliquerons à notre objet ciel. Pour rendre l'image de fond invisible, nous désactiverons la propriété 'visibilité caméra' de l'objet ciel. Ensuite, nous activerons l'illumination globale dans les préférences de rendu pour que l'éclairage HDRI soit pris en compte. Enfin, nous pourrons ajouter une lumière Omni pour obtenir des reflets spéculaires, tout en conservant les propriétés d'éclairage de la texture HDRI.

Nous verrons également comment ajuster la lumière en fonction de la scène (intérieur ou extérieur) en choisissant des images HDRI appropriées. Cette technique permet d'obtenir des effets d'éclairage réalistes et une lumière ambiante douce grâce aux informations dynamiques contenues dans les images HDRI.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour utiliser une texture HDRI comme source de lumière dans Cinema 4D ?
La première étape consiste à créer un objet ciel et à y appliquer le matériau contenant la texture HDRI.
Pourquoi devons-nous activer l'illumination globale pour que l'éclairage HDRI fonctionne correctement ?
L'illumination globale permet au moteur de rendu de prendre en compte les propriétés physiques de la lumière, rendant ainsi l'éclairage HDRI efficace pour illuminer toute la scène.
Comment obtenir des reflets spéculaires tout en utilisant un éclairage HDRI ?
En ajoutant une source de lumière Omni, on peut créer des reflets spéculaires tout en conservant l'éclairage ambiant du HDRI.

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