Création de Surface et Application de Displace Modifier
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont :
- Comprendre la manipulation avancée des modifiers de Blender
- Apprendre à utiliser les textures procédurales pour simuler des effets complexes
- Savoir animer des objets pour simuler le mouvement de fluides
Résumé
Apprenez à simuler des fluides sans utiliser un solver de physique en exploitant des techniques de mesh et de texture dans Blender.
Description
Dans cette leçon, nous vous montrerons comment recréer l'illusion d'une simulation de fluide sans vraiment lancer une simulation lourde en calcul. Nous allons réutiliser un mesh existant (une marmite) et nous appuyer sur des modifications de surface et des textures pour donner l'impression que du liquide bouge en son sein.
Nous passerons par plusieurs étapes méthodiques :
- Recentrer et préparer notre mesh de base
- Utiliser un cycle et des ajustements de surface pour créer une dynamique visuelle
- Employer des modifiers comme subdivision et displace
- Appliquer une texture Voronoi et ajuster ses paramètres pour obtenir des effets semblables à des bulles
- Introduire un objet Empty pour animer et donner une illusion de mouvement sans complexité excessive.
En suivant cette méthode pas à pas, vous découvrirez comment manipuler des objets et des textures de manière ingénieuse pour contourner les limitations de calcul et obtenir des rendus visuels dynamiques et captivants.