Créer un effet de flamme réaliste avec Blender

Flamme de bougie sans simulation
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Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à importer une image en tant que plane dans Blender.
2. Maîtriser l'utilisation de modifiers pour simuler des effets de flamme.
3. Créer et configurer des shaders pour améliorer le réalisme de l'effet.

Découvrez comment utiliser Blender pour importer et manipuler des images 2D afin de créer des effets de flamme réalistes dans vos scènes.

Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers le processus de création d'un effet de flamme réaliste à l'aide de Blender. Nous commencerons par l'importation d'une image 2D ou d'un fichier vidéo comme plan séquence, en utilisant l'outil Images As Plane. Vous apprendrez à configurer et appliquer les transformations nécessaires pour ajuster correctement l'image dans votre scène.

Ensuite, nous ajouterons des modifiers tels que Subdivision Surface et Wave pour simuler la pulsation et le mouvement naturel d'une flamme. Vous apprendrez également à peindre les poids (weight paint) pour cibler spécifiquement les zones du bord de la flamme, apportant une dynamique plus réaliste.

En outre, nous aborderons la création de shaders, en utilisant des nodes d'émission et transparent pour reproduire l'effet lumineux d'une flamme. Vous verrez toutes les étapes nécessaires pour mixer ces shaders et obtenir un rendu convaincant, fini par l'optimisation en cas de besoin de multiples flammes dans la scène.

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Questions réponses
Pourquoi utilisons-nous le modifier 'Wave' dans cette leçon ?
Le modifier 'Wave' est utilisé pour simuler la pulsation et le mouvement naturel d'une flamme en introduisant des ondulations sur la surface de l'image plane.
Quel est l'avantage d'utiliser 'Images As Plane' pour importer des images ?
L'outil 'Images As Plane' permet d'importer facilement des images 2D en tant que plans dans Blender, facilitant ainsi leur positionnement et transformation dans la scène 3D.
Comment le shader d'émission améliore-t-il le réalisme de la flamme ?
Le shader d'émission améliore le réalisme en émettant de la lumière, ce qui simule l'apparence lumineuse et incandescente naturelle d'une flamme.