Choisir le Bon Type de Rendu selon les Scènes
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre quand utiliser un rendu 2D ou VDB.
- Apprendre à préparer et sauvegarder des rendus pour utilisation future.
- Savoir ajuster les paramètres caméra et animation selon le type de rendu choisi.
Résumé
Comprenez les critères pour choisir entre le rendu 2D et le VDB pour vos effets spéciaux en fonction des mouvements de caméra et de la distance de l'objet.
Description
À ce stade, plusieurs options s'offrent à vous pour optimiser vos rendus FX. Vous avez la possibilité de sauver votre domaine en tant que VDB, un format volumétrique qui peut être utilisé ultérieurement dans d'autres scènes. La sélection entre l'utilisation d'un rendu 2D ou d'un VDB dépendra de la production, du déplacement de la caméra, et de la proximité des effets spéciaux.
Si la caméra effectue des mouvements complexes tels que des rotations multiples ou des gros plans, le VDB est recommandé. En revanche, pour des plans fixes ou des effets éloignés, le rendu 2D peut suffire. Il est donc stratégique de préparer les deux versions pour une flexibilité maximale.
Pour créer votre version 2D, placez la caméra à angle droit de la flamme à rendre, enlevez les objets non nécessaires pour obtenir une séquence ou frame de qualité pouvant être lue en boucle, puis sauvegardez le tout en PNG avec une couche alpha pour la transparence.