Configuration de la Texture et des Projections
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer et ajuster un matériau réfléchissant avec effets de relief.
- Comprendre l'application de textures bitmap pour simuler des surfaces réalistes.
- Savoir ajuster les projections UVW map pour éviter les répétitions indésirables.
- Découvrir l'utilisation des opérations booléennes pour créer des motifs décoratifs.
Résumé
Apprenez les techniques avancées pour texturer une porte avec un effet de relief et de réflexion dans 3ds Max.
Description
Dans cette leçon, nous vous guidons à travers le processus de texturation d'une porte dans 3ds Max. Vous apprendrez à appliquer un matériau réfléchissant avec des effets de relief en utilisant des textures de bump. Nous détaillerons chaque étape, depuis la création du matériau jusqu'à la projection des textures sur la surface de la porte.
Vous découvrirez comment utiliser des textures bitmap pour simuler des surfaces en bois et ajuster les paramètres de réflexivité et de flou pour obtenir un rendu réaliste. De plus, nous verrons comment rectifier des problèmes de répétition de texture directement dans 3ds Max, sans nécessiter l'utilisation de logiciels tiers comme Photoshop.
Enfin, nous passerons en revue l'application de matériaux métalliques comme le cuivre sur certaines parties de la porte, ainsi que l'ajout de motifs décoratifs à l'aide de splines extrudées et d'opérations booléennes.