Les poteaux, fauteuil, tapis et sculpture

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Apprendre Corona Renderer et 3ds Max 2021 - Atelier Créatif d'architecture
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Être capable de modéliser une scène 3D d'architecture, et de réaliser un rendu photoréaliste avec Corona et 3Ds Max 2021.

Bienvenue dans cet atelier créatif d'architecture sur le moteur de rendu Corona et 3ds Max 2021, c'est une formation en deux parties qui vous permettra d'apprendre à modéliser un projet emblématique le pavillon allemand de Barcelone de l'architecte Mies Van Der Rohe.  Pour le rendu nous utilisons Corona, un moteur de rendu à la fois simple et très performant possédant des fonctionnalités hors normes.

Dans la première partie de la formation, nous apporterons le plan AutoCAD et je vous apprendrais à  extraire les différents calque pour pouvoir extruder le sol les murs et le plafond. Nous utiliserons aussi les objets d'architecture de 3ds Max pour modéliser les fenêtres les portes et escaliers.

Nous terminerons en important le mobilier et la sculpture présente dans le petit bassin.

Dans la deuxième partie dédiée au moteur de rendu Corona, nous commencerons par créer deux caméras une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Nous mettons en place environnement HDRI et utilisons le Corona Sun.

Ensuite nous allons créer les différentes matières de marbre et utilisons la bibliothèque de matériaux corona pour réaliser les autres matériaux. Pour terminer nous finissons le rendu avec le light mixer est le tone mapping de Corona et nous utilisons les passes du Render Element pour améliorer le rendu sur Photoshop.

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On va maintenant mettre les différents matériaux de métal qui sont sur les poteaux, les assises, le pied des assises. Alors c'est le même matériau de métal que pour les menuiseries de fenêtres, on va le réutiliser. Ensuite on va s'occuper du cuir. Donc là ce sera juste un matériau blanc un petit peu brillant. Et puis le matériau du tapis. Donc là on va faire quelque chose d'assez simple. Et puis ensuite on aura la sculpture donc avec un matériau un petit peu plus complexe. Donc on va commencer par utiliser le matériau de métal qu'on va mettre sur les poteaux. Donc le Iron Clean. Donc pour qu'il s'applique à tous les poteaux, on peut cocher dans l'option Propagate Material to Children. Donc comme ça, ça va l'appliquer automatiquement sur tous les poteaux, vous le saurez parce que tous les poteaux deviennent noirs. On va faire la même chose sur les assises. Alors pour le cuir, donc on va se faire une nouvelle vue. Clique droit clé de nouveau, qu'on va appeler Mobilier. On va se faire un nouveau matériau. Corona. Qu'on va donc appeler Cuir. On va mettre un cuir. Alors on va pas mettre blanc à fond, on va mettre un petit peu, on va faire gris clair. Parce que le blanc en fait ça fait trop blanc souvent, donc il faut trouver un truc un petit peu moins clair. Ensuite on va mettre une réflexion parce que le cuir ça réfléchit flou. Donc ici dans Level de réflexion je vais mettre 0.5. Et pour avoir une réflexion floue je vais mettre un Glossiness de 0.5 également. Ça va faire une réflexion légèrement floue. Et on va donc appliquer ce matériau, on va voir ce que ça donne en rendu. Peut-être que le Glossiness il faudrait peut-être mettre 0.7 au lieu de 0.5. Pour que ça soit un petit peu plus brillant. Alors le problème c'est qu'on avait déjà un matériau blanc qui était notre gris de test. Et donc ça peut être compliqué de savoir lequel on applique. Parce que les deux sont très proches l'un de l'autre. Voilà, donc maintenant on va s'occuper du tapis. Donc je vais faire un nouveau matériau clic droit Corona MTL. Que je vais appeler tapis. Alors là c'est vrai que je ne vais pas trop me casser la tête parce que d'expérience je sais que c'est compliqué. On va juste mettre un matériau gris très foncé. Et on va mettre level de réflexion 0.5, Glossiness 0.5. Ça va faire donc un matériau gris foncé, glossy mais flou. Et on va appliquer ce matériau là-dessus. Et on va terminer avec la sculpture où on va utiliser un méthode de la bibliothèque. Donc là dans la bibliothèque Corona, dans la zone métal. Donc on a des métaux. Alors il y a des métaux plus ou moins endommagés. Donc là il nous faudrait un matériau de métal un petit peu plus endommagé. Donc c'est le Iron Rough Rusty. Celui-ci. En réalité ce n'est pas exactement ça le matériau mais là je voudrais donner un côté un peu rouillé à ma sculpture. Et donc je vais appliquer le matériau à la sculpture. Tout ça on va s'en rendre compte si on fait un rendu. Je vais me mettre dans la vue intérieure. Je me mets en caméra Corona 2. Je mets les deux en Corona 2. On va voir un petit peu comment on règle la lumisité. Je vais faire un rendu interactif et vous allez vous rendre compte que le rendu va être assez foncé. C'est normal c'est parce qu'on a donc la même exposition à l'intérieur et à l'extérieur. Et là on aurait besoin d'avoir un truc un petit peu plus lumineux. Bon tout à l'heure on réglera le soleil indépendamment pour la vue intérieure et extérieure. Mais je vais quand même vous montrer tout de suite comment on éclaircit le rendu dans cette caméra-là. Mais uniquement dans cette caméra-là. En fait on va sélectionner la caméra en faisant Corona Cam 02 Select Camera. Et on va donc passer de Use Global Exposure à Use Simple EV. Et ça, ça permettra dans la caméra d'éclaircir uniquement le rendu de cette caméra-là. Donc là par exemple je mets 1.5 dans cette caméra. Comme ça j'ai un rendu plus clair. Voilà ça me paraît pas mal. Donc après de toute façon on va voir plus tard comment finaliser le rendu. Obtenir un rendu un peu plus réaliste. Mais pour cette partie intérieure ça me paraît bien. On va pouvoir passer maintenant à la suite.

Programme détaillé de la formation

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nicolas_do
Il y a 2 years
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Bravo super formation, assez rapide et pourtant on obtient un beau résultat. On ne se perd pas dans les détails on reste dans l'essentiel ce qui est plus facile a mémoriser. Seul petit défaut on aurait aimer une partie matériaux un peu plus développée car on reste sur des matériaux très basiques.
Plus qu a appliquer sur d'autre projet.
pierre ramon
Il y a 3 years
Commentaire
encore merci pour cette superbe formation sur corona. Effectivement ca change de vray.
Bravo
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Très bien !
J’utilise V-Ray et je me questionnais à propos de Corona, ce tuto a bien éclairé ma lanterne, merci, :)
millereau.pe_1
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation pour un super moteur de rendu très accessible et qui donne des résultats bluffants pour des temps de calcul très corrects (Rien à voir avec Arnold...)
ljandahan
Il y a 3 years
Commentaire
Venant de Rhino/Vray, débutant sur 3DS, je trouve que cette formation pose de très bonnes bases. Très pédagogue ! Bravo !
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