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Générer un second UV set dans Unity

  • Vidéo 43 sur 60
  • 5h49 de formation
  • 60 leçons

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Générer un second UV set
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Unity 3D, vous apprenez comment générer un second « UV Set ». Pour y arriver, Pierre Afoumado vous propose dans ce cours en ligne d’utiliser le logiciel de modélisation 3D « Maya ». La méthode décrite ici permet de contourner les soucis de luminosité lorsque l’on utilise le « Lightmapping ». L’auteur vous montre alors comment accéder à « l’éditeur UV » de ce logiciel. Il vous explique alors l’origine des défauts de rendu. Pour y remédier, vous allez étudier la duplication de « l’UV Set ». Vous découvrez par la suite une astuce pour résoudre les problèmes « d’overlapping » rencontrées dans Unity. Celle-ci se base sur l’utilisation de l’outil « Layout » pour « dispatcher les UV ». Une fois la conception terminée, Pierre Afoumado vous livre les détails pour générer un fichier de type « FBX ». Il vous expose le fonctionnement de l’option « Embed Media » dans le processus d’exportation. Il vous enseigne également comment trouver et appliquer dans Unity 3D l’UV réalisé dans l’autre programme. Il vous indique quelle option il faut désactiver afin d’éviter les conflits d’UV dans le moteur temps réel pour les jeux vidéo. A la fin de ce didacticiel, l’auteur va vous montrer qu’il existe une nette amélioration dans le rendu visuel final obtenu. Ainsi, grâce à ce tutoriel, vous allez maîtriser la création et gestion d’UV Set.