Stratégies de Contrôle et de Négociation en Management

Apprenez à appliquer des stratégies de contrôle et de négociation dans le management à travers une étude de cas pratique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explore l'application des stratégies de contrôle et de laisser venir dans le cadre d'une réunion de management. Le cas étudié met en scène Michel et son adjointe André, où l'accent est mis sur les méthodes de négociation pour rétablir une délégation et organiser des réunions efficaces. En sollicitant la collaboration de son équipe et en admettant une précipitation initiale en janvier, Michel vise à clarifier les rôles et les attentes pour le futur. La leçon montre comment transformer un potentiel conflit en une démarche coopérative et constructive.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les stratégies de contrôle et de laisser venir.
  • Apprendre à transformer un conflit potentiel en opportunité de négociation constructive.
  • Clarifier les rôles et attentes dans un contexte de management.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis formel n'est nécessaire, mais une expérience en management ou en gestion de projet est recommandée.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les métiers de manager, responsable d'équipe, chef de projet, et consultant en gestion.

Alternatives et ressources

D'autres approches telles que les méthodes de médiation ou l'utilisation d'outils technologiques pour les réunions peuvent également être explorées.

Questions & Réponses

Michel a choisi de demander à André ce qu'elle préconisait, adoptant ainsi une stratégie de contrôle et de laisser venir.
André a exprimé des réticences sur le principe même des réunions, préférant éviter de les redémarrer.
Le but principal de la réunion de septembre est de clarifier les rôles et les attentes, en corrigeant les dysfonctionnements initiaux apparus en janvier.