Cours sur le Compositing dans After Effects

Découvrez comment générer un composite personnalisé à partir de différentes passes de rendu 3D directement dans After Effects, sans retourner dans le logiciel 3D d'origine.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans ce cours, vous apprendrez à recomposer une scène 3D en utilisant diverses passes de rendu comme la réflexion, la réfraction, les ombres et l'occlusion ambiante. Après une introduction sur la passe de diffuse, vous verrez comment ajouter des couches supplémentaires et les ajuster. Nous couvrons aussi l'utilisation de modes d'incrustation pour mélanger les passes, ainsi que l'ajustement de la colorimétrie pour parfaire le rendu.

Vous apprendrez également à utiliser les paramètres d'opacité et les effets de correction colorimétrique pour affiner l'apparence des éléments dans la scène. Enfin, nous explorerons l'utilisation de couches supplémentaires comme les données de profondeur et les caches d'idées pour un contrôle encore plus précis.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de ce cours, vous serez capable de recomposer une scène 3D dans After Effects, d'ajuster les couches de rendu pour obtenir un effet réaliste, et de manipuler la colorimétrie pour affiner votre travail sans retourner dans le logiciel 3D.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en After Effects et en logiciels de rendu 3D sont recommandées.

Métiers concernés

Ce cours bénéficie aux artistes 3D, compositeurs VFX, et graphistes travaillant dans les industries du film, de l'animation et des jeux vidéo.

Alternatives et ressources

Bien que ce cours utilise 3ds Max pour les rendus 3D, les principes peuvent être appliqués avec Blender, Cinema 4D, Maya, et d'autres logiciels similaires.

Questions & Réponses

Les passes de rendu permettent de contrôler individuellement différents aspects visuels comme la réflexion, la réfraction, et les ombres, offrant ainsi plus de flexibilité lors du compositing.
Le mode d'incrustation 'Addition' est souvent utilisé pour les passes de réflexion afin d'additionner les valeurs de luminance des calques.
On peut ajuster la luminosité d'une passe en utilisant les effets de correction colorimétrique, comme les 'Courbes' ou les 'Niveaux'.